Comment déplacer du stockage interne vers la carte SD sur mon Xiaomi 12 ?

Déplacer des applications et des fichiers du stockage interne vers la carte SD est une excellente option pour libérer de l’espace sur votre téléphone Android. Bien que certains smartphones Android disposent de très peu de mémoire interne, ils sont équipés d’un port pour carte SD.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous allons vous montrer dans cet article plusieurs manières de déplacer vos fichiers depuis le stockage interne vers la carte SD de votre Xiaomi 12.

Pourquoi déplacer des données du stockage interne vers la carte SD sur Android ?

Un grand nombre de téléphones Android d’entrée de gamme proposent une espace de stockage très limité. De ce fait, leur capacité de stockage ne permet pas d’utiliser de nombreuses applications ou de stocker beaucoup de photos et de vidéos en haute résolution. Il arrive même que certains smartphones deviennent de plus en plus lents, au fur et à mesure que leur mémoire se remplit.

C’est pourquoi, le fait de déplacer les données du stockage interne vers la carte SD constitue l’une des meilleures solutions pour remédier à ces différents problèmes. D’un autre côté, la possibilité de transférer vos données vers un autre appareil est un autre avantage de l’enregistrement de vos fichiers sur votre carte SD. C’est très pratique si vous souhaitez mettre à jour votre smartphone sans prendre le risque de perdre vos données.

La procédure pour déplacer des fichiers du stockage interne d’Android vers la carte SD

Votre smartphone ne va pas transférer automatiquement tous vos fichiers et photos après avoir inséré la carte SD. Il faut que vous le configuriez pour y stocker vos fichiers et vos applications.

Faire le déplacement depuis les paramètres

L’approche la plus simple pour déplacer vos données du stockage interne vers la carte SD de votre appareil Android est de le faire depuis les paramètres. Ouvrez les Paramètres de votre téléphone puis cliquez sur Stockage et cherchez l’option Transférer les données vers la carte SD. Si votre Xiaomi 12 ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous devrez déplacer les fichiers manuellement.

Utiliser l’incontournable gestionnaire de fichiers

Vous pouvez parfaitement déplacer des fichiers du stockage interne vers une carte SD à l’aide du Gestionnaire de fichiers d’Android. Cette application est généralement préinstallée sur les smartphones Android. Si votre smartphone ne bénéficie pas de cette application, vous pouvez en installer une à partir du Play Store. Pour déplacer vos fichiers via le gestionnaire de fichiers :

  • Lancez votre Gestionnaire de fichiers depuis le tiroir d’application ;
  • Sélectionnez individuellement les fichiers à déplacer. Vous pouvez aussi sélectionner tous les fichiers si votre gestionnaire de fichiers le permet ;
  • Une fois que c’est fait, cliquez sur Déplacer ou Couper (selon le gestionnaire de fichiers utilisé) ;
  • Choisissez l’emplacement de la carte SD puis choisissez Déplacer ou Couper.

Le processus de transfert des données vers la carte mémoire de votre téléphone commencera. Procédez de la même manière pour transférer les autres fichiers sur votre carte SD.

Déplacer les fichiers à l’aide d’un PC

L’utilisation d’un PC permet également de déplacer vos données du stockage interne de votre Android vers la carte microSD. Pour cela, utilisez un câble USB pour brancher le téléphone à votre PC. La mémoire interne et la carte SD du téléphone devraient vous apparaître comme deux éléments de stockage à part entière.

Il suffit de glisser-déposer les fichiers à copier à partir du stockage interne vers la carte SD de votre téléphone Android. Vous pourrez ensuite les effacer de la mémoire interne de votre portable.

Il n’est pas recommandé de déplacer les fichiers système de votre appareil Android.

Déplacer des applications du stockage interne d’Android vers la carte SD, comment faire ?

Il est important de préciser que toutes les applications ne peuvent pas être transférées sur une carte microSD. Certains smartphones ne disposent même pas de cette possibilité. Il revient au développeur de l’application ou au constructeur du téléphone de décider de la possibilité ou non de déplacer une application sur une carte microSD.

Afin de transférer l’application vers la carte SD :

  • Accédez aux Paramètres de votre téléphone puis choisissez Applications ;
  • Ensuite, sélectionnez l’application à déplacer puis appuyez sur Stockage ;
  • Vous remarquerez un bouton Modifier à côté de Stockage utilisé si votre application est possible à déplacer vers la carte SD ;
  • Cliquez sur le bouton Modifier et choisissez la carte SD dans le menu qui apparaît ;
  • Pour finir, cliquez sur Déplacer.

Pourquoi ne puis-je pas déplacer mes fichiers du stockage interne d’Android vers la carte SD ?

L’impossibilité de déplacer des données vers une carte SD est l’un des problèmes habituels rencontrés par les utilisateurs de téléphones Android. Une erreur de lecture/écriture est souvent à l’origine de cette situation. Si vous rencontrez ce type de problème sur votre téléphone Android, suivez notre article sur l’impossibilité d’écrire sur la carte SD pour y remédier.

Laisser un commentaire