Comment connecter son Xiaomi 12 à sa voiture ?

Vous souhaitez exploiter les capacités de votre Xiaomi 12 sur votre voiture, mais vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique. Grâce à Android Auto, il n’a jamais été aussi simple de connecter votre Xiaomi 12 à votre voiture.

Nous allons vous monter dans cet article comment connecter votre Xiaomi 12 par câble USB ou sans fil à votre voiture.

Qu’est-ce qu’Android Auto ?

L’application Android Auto a été créée par Google afin de reproduire les fonctionnalités d’un appareil Android sur le système d’infodivertissement de votre voiture. En d’autres termes, Android Auto vous donne la possibilité de gérer l’écran qui équipe votre véhicule, afin d’avoir sous vos yeux tous les éléments qui vous sont indispensables.

Que vous souhaitiez émettre ou recevoir des appels téléphoniques, que vous ayez besoin d’aide pour la navigation, ou que vous vouliez écouter de la musique, des livres audio ou des podcasts, Android Auto vous permet de bénéficier de toutes ces fonctionnalités. Vous pouvez également utiliser Google Assistant, de sorte que vous n’aurez jamais à retirer vos mains du volant.

Comment procéder pour connecter Android Auto à sa voiture ?

Vous savez à présent que certaines fonctionnalités des téléphones Android peuvent être utilisées sur votre voiture lorsque votre téléphone Android y est connecté. Mais encore faut-il savoir comment les connecter.

Vous bénéficiez de deux modes de connexion entre votre téléphone et votre voiture. En effet, Android Auto a été conçu pour fonctionner par le biais d’un câble USB ou par une connexion sans fil pour relier votre Xiaomi 12 à votre voiture.

Les prérequis pour établir la connexion

À condition de disposer d’une bonne portée de connexion ou d’un câble permettant de transmettre un signal à votre véhicule, vous pourrez profiter des services offerts par votre téléphone Android pendant que vous conduisez.

Cependant, vous devez avoir un smartphone qui tourne sous Android 8.0 ou plus. Vous devez également disposer d’un forfait de données fonctionnel ainsi que de la plus récente version de Android Auto. Mais plus important encore, votre voiture doit être compatible avec l’application Android Auto. Par ailleurs, votre voiture doit disposer d’une connectivité Wi-Fi intégrée.

Connecter son téléphone Android à sa voiture via un câble USB

Avant de commencer, il est nécessaire de garer votre véhicule lorsque vous vous connectez pour la première fois. Branchez votre portable sur le port USB de la voiture avec un câble USB. Dans le cas où Android Auto ne se met pas automatiquement en marche, appuyez sur le symbole Android Auto sur l’écran tactile de la voiture.

Il vous suffit ensuite de suivre les consignes affichées sur l’écran tactile de l’autoradio ainsi que sur votre smartphone. Vous serez invité à approuver les conditions générales avant de pouvoir utiliser cette option. Les applications accessibles depuis le téléphone apparaitront sur l’écran tactile du véhicule dès que la fonction Android Auto sera opérationnelle.

Utiliser une connexion sans fil pour connecter son téléphone Android à sa voiture

Vous devez savoir que tous les smartphones et toutes les voitures ne gèrent pas forcément cette option. Avant de pouvoir connecter votre téléphone à la voiture, il est nécessaire de coupler votre téléphone à votre véhicule par liaison Bluetooth. Pour optimiser les performances, gardez actifs les services Bluetooth, Wi-Fi et de géolocalisation tout au long du processus de connexion.

Avant tout déplacement, veillez à ce que la voiture soit garée et que vous ayez assez de temps pour paramétrer Android Auto. Insérez l’une des extrémités d’un câble USB dans le port USB de la voiture, et l’autre bout dans votre smartphone. Pour achever le processus de configuration, conformez-vous aux instructions diffusées à l’écran. Vous devrez éventuellement cliquer sur Android Auto depuis l’écran de votre véhicule durant le processus.

La connexion sans fil nécessite parfois un peu de temps pour s’établir. Une fois terminé, vous pourrez débrancher le câble USB. Si vous ne parvenez pas à connecter votre Xiaomi 12 à Android Auto, suivez notre article qui traite de ce sujet pour le résoudre.

Mise en garde sur l’utilisation d’un téléphone au volant

Puisque nous évoquons l’utilisation d’un smartphone en voiture, il convient de clarifier certains points. Pour commencer, il est risqué de changer de chanson, de sélectionner une autre chaîne de radio ou de choisir un autre podcast lorsque vous conduisez. Toute action qui nécessite que votre main s’éloigne du volant est strictement interdite dans certaines régions. Il en va de même pour la réception d’un appel ou l’envoi d’un SMS.

Ne faites rien qui puisse entraver votre conduite. Servez-vous plutôt de Google Assistant pour vous assister dans toutes vos actions dans votre voiture.

Laisser un commentaire