Comment connecter mon Xiaomi 12 à mon téléviseur ?

Profiter de ses photos, vidéos, abonnements de films et d’animés sur son téléphone Android n’est pas toujours plaisant. En effet, la taille de l’écran limite parfois la résolution et la qualité de ces contenus. D’où la mise en place de processus et de technologie permettant de connecter son Xiaomi 12 à son téléviseur.

En effet, il existe plusieurs options pour connecter son Xiaomi 12 à son téléviseur que nous allons vous détailler pas à pas dans cet article.

Connecter son Xiaomi 12 à son téléviseur grâce au câble HDMI

Caster à peu près toutes sortes de contenus mobiles sur son téléphone à un écran TV est possible par le biais d’un câble HDMI (High-Definition Multimedia Interface, en anglais). Cependant, il n’est pas possible de faire la connexion directement. Vous aurez besoin d’un adaptateur pour connecter les deux appareils.

Connecter son Android à son téléviseur avec un adaptateur MHL

Un adaptateur de type MHL (Mobile High-Definition Link) dispose à l’une de ses extrémités d’un port HDMI, et à l’autre extrémité d’un connecteur USB-C ou un microUSB classique. On retrouve généralement les types USB-C sur des téléphones Android récents, tandis que le microUSB appartient plus aux anciens appareils.

Ainsi, quel que soit votre modèle de smartphone, récent ou plus ancien, et celui de votre TV, Smart ou non, vous pourrez connecter ces 2 appareils sans problème. Cependant, un adaptateur MHL n’est compatible qu’avec une entrée HDMI sur la TV.

Connecter son Android à son téléviseur avec un adaptateur Slimport

Le Slimport fait partie des alternatives avec fil pour connecter son téléphone Android à son téléviseur. Le connecteur Slimport, à la différence du MHL, peut s’adapter à d’autres ports comme le VGA, DVI ou DisplayPort.

Par ailleurs, le câble Slimport consomme moins d’énergie que le MHL. Il se dote d’un port microUSB, l’idéal pour les anciens modèles de smartphones.

La connexion entre le téléviseur et votre mobile Android se fait automatiquement en quelques secondes après le branchement de votre câble.

Connecter son téléphone Android à son téléviseur grâce à la technologie sans fil

La technologie sans fil est plus innovante et plus pratique pour connecter son appareil Android à son téléviseur.

Connexion via Miracast

Utilisant la technologie du Wi-Fi direct, Miracast a été mise au point par le consortium Wi-Fi Alliance. Miracast est une fonctionnalité native sur certaines Smart TV permettant le partage d’affichage des contenus d’un téléphone vers votre TV. Pas besoin de branchement, le processus se fait automatiquement dès la connexion Wi-Fi des deux appareils.

Quoique, si vous avez une TV non équipée de cette fonctionnalité, vous pouvez vous offrir un dongle Miracast branché par HDMI pour faire la liaison.

Connexion via Chromecast

Chromecast, aussi connu sous le nom Google Cast, est une technologie conçue par Google. Cette technologie permet entre autres de connecter un téléphone à un écran, en s’appuyant notamment sur le réseau Wi-Fi. Chromecast est une clé HDMI à brancher sur le téléviseur.

Voici les étapes à suivre pour faire la liaison entre son smartphone et la clé Chromecast :

  1. Vous devez configurer Chromecast de façon à ce qu’il se connecte à votre réseau Wi-Fi ;
  2. Il faut vous assurer d’avoir connecté préalablement votre téléphone à ce même réseau ;
  3. Dans le panneau de notifications de votre mobile, cliquez sur Caster ou Diffuser ;
  4. Retrouvez parmi les signaux reçus le téléviseur puis choisissez celui-ci ;
  5. Vous pouvez maintenant profiter d’un affichage grand écran de vos contenus sur smartphone.

L’autre atout de Chromecast c’est que vous pourrez ouvrir sur votre écran des contenus vidéos sur des applications comme Netflix, YouTube

Connexion par DLNA

La DLNA, acronyme de Digital Living Network Alliance, est une technologie innovante implantée dans la plupart des téléviseurs connectés. Cette technologie permet entre autres le partage de fichiers (photos, vidéos ou audio) entre des appareils compatibles connectés à un même réseau Ethernet ou Wi-Fi.

Pour visionner du contenu depuis votre téléphone Android sur votre TV via la DLNA :

  1. Vous devez d’abord doter votre mobile d’une application DLNA en allant sur Google Play Store ;
  2. Il faut ensuite connecter l’appareil et le téléviseur au même réseau local ;
  3. Définissez la source à partir de laquelle vous allez diffuser du contenu ;
  4. Sélectionnez ensuite le périphérique ainsi que le contenu que vous souhaitez lire.

Grâce à la fonctionnalité DLNA, vous aurez la possibilité de faire de votre smartphone la télécommande de votre TV en contrôlant le volume par exemple.

Laisser un commentaire