Comment choisir votre carte microSD pour votre Xiaomi 12 ?

Il est probable que la capacité de stockage de votre smartphone arrive à sa limite, et que vous cherchiez une solution pour bénéficier de plus d’espace. Heureusement, avec un terminal Android, vous pourrez insérer une carte microSD pour ajouter plus d’espace de stockage.

Mais comment choisir la meilleure carte microSD pour votre Xiaomi 12 ? Dans ce guide, nous avons fait le point sur les informations que vous devez connaître avant de choisir une carte microSD pour votre téléphone Android.

Vérifier la compatibilité de votre téléphone Android avec la carte microSD

Avant de choisir une carte microSD, renseignez-vous sur les caractéristiques de votre Xiaomi 12 pour pouvoir y ajouter un espace de stockage supplémentaire. Vérifiez si votre appareil est équipé d’un slot microSD. Vous devez également tenir compte de quelques aspects supplémentaires lors de votre choix de carte mémoire.

La capacité de stockage de la carte SD à choisir

Vous devez choisir la carte mémoire en tenant compte de la taille maximale de carte SD que votre téléphone peut accueillir. En effet, une carte mémoire de 512 Go ne fonctionnera pas sur un smartphone qui n’accepte que les cartes microSD d’une capacité de 256 Go.

En fonction de la taille maximale supportée par votre téléphone, vous pouvez choisir une carte SDHC (Secure Digital High Capacity) dont la capacité de stockage va de 2 Go à 32 Go. Vous pouvez bien entendu opter pour une carte SDXC (Secure Digital Extended Capacity) dont la capacité de stockage est plus importante, à savoir de 32 Go à 2 To.

Choisir la carte microSD pour votre Android en tenant compte de sa vitesse

Le choix d’une carte mémoire nécessite bien plus qu’une simple sélection de la capacité de stockage. En effet, une carte ayant une vitesse trop faible peut entraîner un ralentissement de votre appareil. D’un autre côté, vous risquez de devoir payer une somme excessive pour une vitesse dont vous ne tiendrez jamais compte. Il est donc crucial de connaître la vitesse de la carte mémoire dont vous avez besoin pour votre utilisation.

La vitesse de lecture et d’écriture de chaque carte microSD est indiquée dans les caractéristiques techniques. Néanmoins, vous pouvez déterminer rapidement la vitesse d’une carte en vous référant à sa classe, visible sur la carte mémoire. Il existe trois types de vitesse pour les cartes SD.

La classe de vitesse

La classe de vitesse correspond à la vitesse d’écriture minimale comprise entre 2 Mo/s et 10 Mo/s. Cette vitesse d’écriture est représentée par le numéro de la classe. Ainsi, une classe 2 correspond à la plus lente et une classe 10 à la plus rapide. La classe de vitesse est représentée par un symbole qui reprend le numéro de la classe inscrit dans un C majuscule. Elle est inscrite sur la face avant de la carte SD.

La classe UHS (Ultra High Speed)

La classe UHS permet d’obtenir des vitesses bien plus élevées. La vitesse d’écriture minimale pour la classe de vitesse UHS1 est de 10 Mb/s. Quant à la vitesse d’écriture minimale pour l’UHS3, elle est de 30 Mb/s. Une icône en forme de U et contenant le numéro de la classe symbolise la vitesse UHS.

Les cartes SDHC et SDXC supportent la norme UHS et se déclinent en trois niveaux de vitesse :

  • UHS-I qui peut atteindre les 104 Mbps ;
  • UHS-II pouvant aller jusqu’à 312 Mbps ;
  • UHS-III qui permet d’atteindre 624 Mbps.

La classe de vitesse vidéo

La classe de vitesse vidéo correspond à la classe de vitesse la plus élevée et également la plus récente. Le numéro de classe en question est précédé de la lettre V. La vitesse d’écriture minimale dans cette classe est égale au numéro de la classe. De ce fait, un V6 possède une vitesse d’au moins 6 Mo/s, tandis qu’un V90 peut atteindre une vitesse d’au moins 90 Mo/s.

Baser son choix en fonction de l’utilisation de la carte SD

Ce n’est pas toujours la carte SD la plus coûteuse, dotée de la plus grande vitesse et de la plus grande mémoire, qui fonctionnera le mieux avec votre téléphone. C’est pourquoi il convient de décider du type de carte mémoire à utiliser sur votre smartphone en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire.

Ainsi, si vous prévoyez d’acquérir une carte microSD destinée à l’enregistrement et à la sauvegarde de vidéos 4K, recherchez une carte SD offrant une vitesse et une taille optimales. Toutefois, si vous souhaitez y installer des applications, vous devez opter pour une carte avec une performance bien meilleure.

Choisir une marque de carte microSD reconnue pour votre Android

Il y a plusieurs marques de cartes mémoire à bas prix en vente sur le marché. Ces cartes ne répondent pas aux normes en vigueur, du fait qu’elles ne sont pas soumises à des tests approfondis. Elles peuvent potentiellement compromettre vos données, occasionner des pertes de données ou exposer votre téléphone à des virus. Cela signifie que vous pouvez vous retrouver avec une carte SD non reconnue par votre smartphone au fil du temps.

Pour sécuriser votre téléphone et vos données, vous devrez certainement dépenser un peu plus d’argent pour acheter une carte mémoire auprès d’un fabricant reconnu.

Laisser un commentaire