Comment changer les APN sur mon Xiaomi 12 ?

L’APN est certainement une notion qui vous est déjà familière si vous possédez un smartphone. Il est généralement considéré comme un élément indispensable à la connexion de votre téléphone à Internet. En effet, l’APN fourni par l’opérateur doit être configuré sur un terminal Android pour que celui-ci soit en mesure d’établir une connexion de données.

Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur la manière de changer l’APN sur votre téléphone Android !

Que signifie le terme APN ?

L’APN signifie Access Point Name, plus connu sous son appellation Points d’accès en français. Un APN permet à votre téléphone de recevoir toutes les informations nécessaires pour qu’il puisse accéder aux données mobiles. Autrement dit, l’APN se charge de la connexion entre le portable et le réseau d’un opérateur.

En général, il n’est pas nécessaire de changer les paramètres d’APN de votre téléphone Android puisque ceux-ci sont déjà paramétrés automatiquement. Cependant, il peut arriver que vous deviez les modifier dans le cas d’un changement d’opérateur ou à la suite de l’achat d’un autre téléphone.

Pourquoi doit-on bien paramétrer nos APN ?

Les utilisateurs peuvent vouloir changer leurs paramètres APN pour résoudre un problème de connexion de données. Ils peuvent aussi décider de changer d’APN pour passer d’un opérateur à un autre. Les utilisateurs veulent également changer d’APN pour éviter de payer des frais de transmission de données en itinérance. En effet, votre opérateur ne sera pas en mesure de reconnaître vos paramètres, de créer une adresse IP ou encore se connecter au portail approprié si vous n’avez pas spécifié le bon APN.

Vous pouvez également modifier l’APN sur votre mobile si vous avez des difficultés à activer vos services MMS.

Avertissement sur le fait de changer d’APN

Faites preuve de prudence lors de la modification de l’APN car cela peut affecter votre connectivité. Avant de procéder à une quelconque modification, conservez une trace de l’ancien APN. En cas de mauvais paramétrage de l’APN, votre téléphone risque de ne plus pouvoir se connecter aux réseaux de données. Vous pouvez également être obligé de payer plus que prévu.

Comment procéder pour changer les APN de votre téléphone Android ?

Les paramètres d’APN ne sont pas les mêmes chez tous les opérateurs de téléphonie mobile. Par conséquent, vous devrez consulter le site Web de votre opérateur ou le contacter directement pour obtenir les paramètres de son APN. Voici comment paramétrer votre APN :

  • Ouvrez les Paramètres de votre appareil ;
  • Appuyez ensuite sur la section Réseau et internet ;
  • Cliquez sur Réseau mobile dans le menu qui s’affiche ;
  • Puis appuyez sur Avancés et sélectionnez APN ou Points d’accès ;
  • Appuyez sur un APN déjà existant pour le modifier ou cliquez l’icône + pour ajouter un nouvel APN ;
  • Saisissez les valeurs de l’APN fourni par votre opérateur ;
  • Lorsque c’est fait, appuyez sur les trois petits points et cliquez sur Enregistrer.

Sachez que la démarche à suivre pour configurer l’APN peut différer selon la version d’Android utilisé sur le téléphone. Si vous ne parvenez pas à trouver les paramètres de votre APN, faites une recherche sur Google.

Quelle est la raison d’une impossibilité de changer l’APN sur Android ?

Il arrive que les paramètres d’APN de votre téléphone soient grisés chez certains opérateurs, ce qui les rend non modifiables. Cela signifie généralement que les APN ont déjà été configurés par votre opérateur et que vous n’avez plus à les modifier. Nous allons voir ci-dessous comment régler ce type problème d’APN.

Comment peut-on résoudre ce problème ?

Appliquez les instructions suivantes pour résoudre le problème de modification des APN sur votre smartphone.

Remettre les paramètres de l’APN par défaut

La restauration des valeurs par défaut de votre APN vous permettra de supprimer tous les réglages effectués par votre opérateur pour les remplacer par ceux du constructeur de l’appareil.

Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de l’APN en suivant les étapes mentionnées plus haut. Cliquez ensuite sur Réinitialiser par défaut en appuyant sur les trois points situés dans le coin supérieur droit de l’écran.

Enlever puis remettre la carte SIM

Retirez d’abord la carte SIM, puis ouvrez les paramètres de l’APN et apportez les modifications nécessaires. Dès que c’est fait, remettez la carte SIM en place puis redémarrez le téléphone. En procédant ainsi, votre problème d’APN devrait être résolu.

Laisser un commentaire