Comment changer le clavier QWERTY en AZERTY sur un Xiaomi 12?

Les smartphones ont indubitablement révolutionné notre quotidien. Grâce à eux, notre manière de communiquer est non seulement devenue plus moderne, mais également plus rapide et plus efficace. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les smartphones sont parfaits. Loin de là. Souvent, il nous faut y apporter quelques modifications et ajustements pour que l’on puisse utiliser correctement notre smartphone. Changer un clavier QWERTY en AZERTY en fait partie.

L’origine du clavier QWERTY et du clavier AZERTY

L’un des points forts des smartphones est sa capacité à prendre en charge plusieurs langues. Cela se voit notamment au niveau du clavier virtuel. Que l’on soit sur PC ou sur un Xiaomi 12, il existe deux principaux claviers avec lesquels nous devons composer pour saisir les caractères lors de la rédaction d’un document, d’un SMS, etc. Il s’agit des claviers QWERTY et AZERTY.

Il faut savoir que le clavier QWERTY a été inventé par un Américain du nom de Christopher Latham Sholes en 1878. Ce clavier a été adopté par une grande partie du monde occidental, notamment les pays anglo-saxons, l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, le Portugal ou encore la Suède.

Cependant, la France et la Belgique utilisent, quant à elles, un clavier légèrement différent : le clavier AZERTY. Ce dernier dispose effectivement de touches dédiées inexistantes sur le clavier QWERTY. Par exemple, le clavier AZERTY embarque tous les caractères spéciaux propres à la langue française, notamment les voyelles avec accent, le c cédille, etc.

Un téléphone Android embarque généralement ces deux types de claviers, qui peuvent être activés par des manipulations dans les paramètres ou l’installation d’une application spécialisée. Dans cet article, découvrons comment vous pouvez changer un clavier QWERTY en AZERTY sur un smartphone.

Comment changer son clavier en AZERTY sur un smartphone Android Xiaomi 12?

Vous venez d’acheter un nouveau téléphone mais son clavier virtuel est en QWERTY ? ou bien vous disposez d’un Xiaomi 12 avec un clavier AZERTY mais qui s’est changé tout seul en QWERTY ? Dans cette seconde option, il est fort possible que cela soit dû à une mise à jour ou à un bug. Les téléphones Android ne sont effectivement pas à l’abri de divers dysfonctionnements comme d’un écran tactile bloqué, un clavier qui ne marche plus, etc.

Heureusement, il existe quelques astuces pour vous permettre de configurer ou de retrouver un clavier AZERTY sur votre téléphone Android.

Modifiez votre clavier depuis les paramètres de votre téléphone

Pour ce faire, vous devez :

  • Aller dans Paramètres
  • Cliquer sur Système
  • Appuyer sur Langues et saisie
  • Sélectionner Clavier Virtuel
  • Cliquer sur Gérer les claviers
  • Choisir le clavier AZERTY
  • Confirmer par OK

Utiliser une application pour utiliser le clavier AZERTY sur votre Xiaomi 12

Un autre avantage pour les utilisateurs du système d’exploitation Android est qu’ils peuvent choisir leur propre clavier virtuel sur leur smartphone. Ci-dessous trois exemples de claviers virtuels sur lesquels vous pourrez changer un clavier QWERTY en AZERTY.

Gboard

Gboard est le clavier officiel de Google pour les smartphones. Par rapport aux autres claviers virtuels, Gboard a pour avantage de pouvoir directement traduire un texte dans l’application clavier. Autrement dit, si vous avez besoin d’une traduction rapide, vous n’aurez plus à rechercher une autre application de traduction ou à aller sur Internet. Plutôt pratique, non ?

SwiftKey

De nombreux utilisateurs classent cette application parmi les meilleurs claviers virtuels existants pour Android. Il faut dire que SwiftKey existe depuis longtemps. Microsoft l’a d’ailleurs rachetée. A souligner que l’un des points forts de cette application est qu’elle apprend de vos habitudes. Par conséquent, elle peut facilement prédire certaines de vos phrases.

Fleksy

Fleksy est également une application de renom dans le domaine des claviers virtuels. Elle existe depuis aussi longtemps de SwiftKey. Cependant, elle a pour avantage d’intégrer des stickers et des GIFs dans son clavier. De quoi facilement égayer vos conversations. Vous pouvez même personnaliser vos flux de sms grâce à ses nombreux thèmes.

Laisser un commentaire