Comment cacher une application sur votre Xiaomi 12 ?

Les applications sont devenues des incontournables pour tout utilisateur de smartphone. Certaines sont préinstallées d’office dans votre smartphone. Résultat : vous ne pouvez pas les désinstaller. Bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible de cacher une application sur votre Xiaomi 12. Découvrez les différentes méthodes dans les paragraphes qui suivent.

Retirez l’application depuis la page d’accueil de votre smartphone

Cette méthode permet de ne plus avoir sous vos yeux une application sans pour autant la désinstaller. Plus concrètement, en optant pour cette méthode, l’appli ne sera plus visible dans le menu principal du smartphone. Cependant, elle sera rangée dans le menu de votre appareil.

La marche à suivre pour retirer une application de votre page d’accueil est la suivante :

  • Maintenez votre doigt sur l’appli que vous ne souhaitez plus voir chaque fois que vous utilisez votre smartphone.
  • Une boîte de dialogue va alors s’ouvrir et vous offrir trois choix : supprimer – désinstaller – informations sur l’application.
  • Cliquez sur le bouton « supprimer » et c’est fait !  

Masquez une application sur votre Xiaomi 12 via votre lanceur

Votre lanceur d’applications par défaut ne permet pas de masquer une application ? Bonne nouvelle ! Certains lanceurs d’applications sont personnalisables. En d’autres termes, ils vous donnent la possibilité de masquer certaines applications. Les lanceurs les plus connus sont Nova Launcher, Apex Launcher classic ou GO Launcher.

  • La première chose à faire est de télécharger le lanceur d’applications via Google Play Store. Tapez juste l’un des lanceurs ci-dessus dans la barre de recherche en haut de l’écran. La plupart du temps, ils sont disponibles en version gratuite et payante. Cliquez sur le lanceur qui vous intéresse et appuyez sur « Installer ».
  • Une fois le lanceur d’application installé, cliquez sur « Ouvrir ». Vous déboucherez sur un écran d’accueil différent. Passez par les paramètres du nouveau lanceur pour modifier l’apparence de vos applications comme vous le souhaitez.
  • La prochaine étape consiste à cliquer sur la ligne « Drawers », puis à descendre jusqu’à avoir sous les yeux « Groupes du drawer ». Appuyez ensuite sur « Masquer les applications » pour faire apparaître la liste de vos applications. Cochez sur les applications que vous souhaitez masquer puis appuyez sur « Enregistrer ».

À partir de là, les applications que vous avez cochées n’apparaîtront plus sur le menu principal. Bien entendu, elles continueront de fonctionner. Cela ne vous empêche donc pas de recevoir des notifications.

Remarque : vous pouvez aussi vous servir d’un lanceur pour renommer une appli comme bon vous semble. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Ouvrez votre tiroir d’application et maintenez votre doigt sur celle que vous souhaitez modifier.
  • Tapez ensuite sur « Modifier » et renommez l’appli comme vous le souhaitez.
  • Appuyez sur « OK » et le tour est joué.

Allez dans « Paramètres » pour cacher une application sur votre Xiaomi 12

Cette méthode s’applique surtout aux applications systèmes (c’est-à-dire préinstallées et désinstallables) que vous jugez inutiles. Comprenez qu’à moins d’accéder au root, il sera impossible de désinstaller des applications systèmes sur votre Xiaomi 12. En revanche, la démarche suivante vous permettra de les cacher (ou plus exactement de les désactiver).

La première chose à faire est de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone. Ensuite, appuyez sur le menu « Applications ». Une fois arrivé dans le menu « Applications », appuyez sur l’appli préinstallée que vous souhaitez désactiver. Deux options s’offriront à vous : Désactiver et Forcer l’arrêt. Choisissez « Désactiver ».

Note importante : il se peut qu’Android vous demande si vous souhaitez remplacer l’appli par sa version d’usine. Dans ce cas, appuyez sur « Annuler ». L’application sera alors désactivée et désormais absente dans le menu principal.

Utilisez une app hider pour cacher une application sur votre Xiaomi 12

Les App Hider assurent une fonction bien spécifique : masquer des applis. Elles servent principalement à renommer les applis, changer leurs icônes ou les cacher (tout simplement). Autrement dit, une app hider est destinée à déguiser une application en une autre (la plupart du temps calculatrice ou calendrier).

  • Pour commencer, installez App hider sur votre smartphone via Google Play Store. Après installation, ouvrez l’application puis cliquez sur l’icône + pour sélectionner une ou plusieurs applications que vous souhaitez déguiser. Cette étape permet d’importer les applications sélectionnées dans App hider.
  • Appuyez maintenant sur le menu pour cacher l’application ou la déguiser avec l’icône calculatrice. Vous devrez ensuite définir un code PIN que vous saisirez pour ouvrir l’appli déguisée. Sans code PIN, l’application s’ouvrira comme une calculatrice normale.

Important : à la place de l’appli que vous souhaitiez cacher, le menu principal de votre écran affichera « Calculator + » avec l’icône habituelle de la calculatrice.

Créez un second espace utilisable par un ami ou un proche et utilisez le mode privé pour cacher des applis

Le saviez-vous ? Android dispose d’un second espace vers lequel vous pouvez basculer en quelques clics. Cette solution implique de passer au second espace lorsque vous partagez votre téléphone avec quelqu’un d’autre. Elle profite surtout aux parents dont le smartphone est souvent entre les mains des enfants. Le second espace est utile pour assurer la sécurité de vos enfants lorsqu’ils sont en ligne.

Le processus pour basculer vers le second espace peut être différent d’un modèle de Xiaomi 12 à un autre et d’une marque à une autre. Certains appareils Android, en particulier les modèles les plus récents, ne possèdent d’ailleurs pas cette fonctionnalité. 

Pour basculer dans le second espace, procédez comme suit :

  • Ouvrez « Paramètres »
  • Cliquez « Fonctionnalités spéciales »
  • Appuyez sur « Second espace »
  • Cliquez sur « Aller au second espace »
  • Saisissez le code PIN, votre empreinte digitale ou le schéma de déverrouillage

Une fois dedans, vous pourrez gérer ce second espace comme bon vous semble. Ajoutez-y les applications que vous souhaitez cacher dans l’espace que vous utilisez habituellement. De cette façon, vous ne la verrez que lorsque vous basculez dans ce second espace ni vu ni connu.

Laisser un commentaire