Comment autoriser les sources inconnues sur un Xiaomi 12 ?

Comparé à son concurrent iOS, Android est doté d’un système d’exploitation beaucoup plus ouvert. C’est ainsi que les utilisateurs de Xiaomi 12 peuvent télécharger et installer des applications à partir de sources tierces autres que Google Play Store. Ces sources tierces sont plus communément appelées « sources inconnues ». Dans ce volet, découvrez des astuces pratiques pour autoriser les sources inconnues sur un Xiaomi 12.

Les sources inconnues sur Xiaomi 12 : une lame à double tranchant

Les utilisateurs de smartphones Android ont généralement recours à Google Play Store pour télécharger et installer une nouvelle application. Cependant, il arrive que certaines applications ne soient pas disponibles sur la boutique Google Play. Il faudrait donc les télécharger directement sur Internet (sans passer par Google Play). Mais cela présente certains risques.

Les applications téléchargeables en dehors de la boutique Google Play sont proposées sous forme de fichier APK. Dans certains cas, il est impossible de connaître véritablement la source du fichier APK. Vous risquez donc d’installer des applications malveillantes. Il se peut aussi que l’application soit modifiée. Parfois même, elle est en mesure de récupérer certaines informations personnelles confidentielles. Le pire des cas : des malwares peuvent être distribués à travers certaines applications.

Pour toutes ces raisons, Google prend le temps d’inspecter tout fichier APK avant de le télécharger. Votre Xiaomi 12 procède aussi de la même manière.

Les étapes à suivre pour autoriser les sources inconnues sur un Xiaomi 12

D’ores et déjà, retenez une chose essentielle : les étapes à suivre pour autoriser les sources inconnues sur un Xiaomi 12 diffèrent selon le modèle et la marque. Néanmoins, le principe de cette démarche reste le même.

  • Ouvrez les « Paramètres » de votre Xiaomi 12
  • Cliquez sur « Sécurité et confidentialité » pour accéder aux paramètres de sécurité (parfois, il arrive que cette rubrique porte le nom « Applications et notifications » ou « Données biométrique et sécurité »)
  • Une fois dedans, faites défiler l’écran jusqu’à arriver sur la rubrique « Plus » ou « Avancé »
  • Vous aurez alors accès à plusieurs options, dont « Installations d’applications de sources inconnues »
  • Cliquez dessus pour voir la liste des applications proposées
  • En bas de chaque application, vous verrez la mention : Autorisé ou non autorisé
  • Pour chaque application de votre choix, appuyez sur le bouton qui se trouve à droite pour activer et autoriser l’installation d’applications en provenance de sources inconnues

Ceci étant fait, vous pouvez désormais télécharger et installer des applications via votre navigateur.

Redoublez de vigilance !

Les applis mobiles en provenance de sources inconnues ne sont ni vérifiées ni examinées par Google. Ainsi, elles peuvent représenter un risque pour la sécurité de votre Xiaomi 12 (virus, cheval de Troie…). L’idéal serait donc de n’activer cette option que pour des applications populaires.

Une fois l’installation terminée, n’oubliez pas non plus de modifier les paramètres et de désactiver cette fonction. Cela évitera aux malwares et aux applis malicieuses de s’installer sur votre Xiaomi 12 à votre insu.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : comment supprimer une application sur un Xiaomi 12.

Laisser un commentaire