Comment activer les MMS sur mon Xiaomi 12 ?

Activer les MMS sur son appareil Android ne se fait pas toujours de façon automatique comme pourraient le penser certains. Le problème d’un MMS qui ne fonctionne pas peut être rencontré par la plupart d’entre nous. Mais quelles sont les solutions ?

Pour entrer plus en détail dans le sujet, voyons ensemble ce qu’est un MMS et comment faire pour l’activer sur votre Xiaomi 12.

Activer les MMS sur Android : Les points à retenir

MMS, abréviation de Multimedia Message Service, est une extension par excellence de SMS. Les SMS traditionnels envoyaient des messages sous forme de textes écrits. Eh bien MMS envoie, à son tour, des messages multimédias (photos, vidéos, ou sons) en plus du texte. Le point commun entre ces 2 services est qu’ils s’envoient et se reçoivent chacun d’opérateur à opérateur mobile.

Mais il y a certaines choses à connaître avant de pouvoir activer et utiliser le service MMS sur votre téléphone Android.

Ce qu’il faut savoir avant d’activer les MMS sur Android

L’envoi de messages multimédias doit avoir un accès à des données Internet. Cela peut être vos données mobiles ou bien une connexion à distance comme le Wi-Fi. C’est là la différence entre MMS et SMS, car ce dernier n’aura besoin que d’un réseau mobile actif et d’offres actives pour s’utiliser.

Par ailleurs, si vous envoyez un texte dépassant les 160 caractères, sachez que votre appareil Android et votre opérateur l’enverront automatiquement sous forme de MMS.

MMS, plus de similarités aux mails qu’au SMS

Le MMS se rapproche plus d’un Mail que d’un SMS, car les 2 sont à peu près similaires. Effectivement, quand vous expédiez un MMS, il est transmis en premier lieu dans une plateforme Internet sur le réseau. Ensuite, c’est l’opérateur mobile du destinataire qui détermine si son appareil Android peut prendre en charge ce type de message. Si oui, votre message sera envoyé. Sinon, le message multimédia sera stocké sur le cloud, qu’il faudra ensuite consulter en ligne via un navigateur Internet.

Comme tous services sur un opérateur mobile (SMS, appels, Internet), l’envoi de MMS est souvent inclus dans des forfaits qu’il faut acheter.

Les raisons de l’échec d’envoi ou de réception de MMS

On peut associer 3 raisons importantes qui peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas envoyer et/ou recevoir des MMS. Dans le cas d’un problème de réception des SMS, lisez notre article qui traite de ce sujet.

La connexion Internet mobile

Il est bon de savoir que le service doit accéder à votre connexion pour que le message multimédia puisse être expédié ou être reçu. Il faut donc activer vos données. Si vous êtes à l’étranger, il faut vous procurer un opérateur fonctionnel sur le territoire et souscrire à une offre.

La capacité de votre MMS

En effet, vous ne pourrez ni envoyer ni ouvrir un MMS dépassant la taille maximale proposée par l’opérateur. Elle est de l’ordre de 600 Ko par message pour la plupart des réseaux.

Un problème avec les points d’accès ou APN

Lors de l’achat d’une nouvelle carte SIM, les points d’accès sont configurés automatiquement sur votre téléphone pour vous permettre d’accéder à Internet et d’utiliser MMS. Cependant, il y a des moments où vous devez les paramétrer de façon manuelle, notamment lorsque ceux-ci ne fonctionnent plus.

Activer les MMS sur votre appareil Android : configurer les points d’accès

Nous avons précédemment énuméré les causes de l’échec d’activation de MMS sur notre appareil Android. Le défaut du point d’accès en est l’une des plus fréquentes. Voyons alors comment configurer ce paramètre sur votre mobile Android.

  1. Allez dans Paramètres ;
  2. Cliquez sur Réseau de données mobiles ;
  3. Ouvrez ensuite la section Données mobiles ;
  4. Descendez jusqu’à Noms des points d’accès (APN) puis cliquez dessus ;
  5. Appuyez ensuite sur les 3 points sur le côté droit en haut ;
  6. Choisissez Nouvel APN ;
  7. Maintenant, entrez les informations correspondantes à chaque point ;
  8. Sauvegardez vos réglages ;
  9. Faites de ce nouvel APN votre point d’accès par défaut.

On peut aisément rechercher ces configurations d’APN sur Google. Aussi, ils sont parfois donnés sur le site Internet officiel de votre opérateur de réseau mobile. Enfin, vous pouvez appeler le service client de ce dernier si vous n’arrivez pas à les retrouver.

Laisser un commentaire