Comment activer la navigation privée sur mon Xiaomi 12 ?

La navigation privée offre de nombreux avantages, notamment celui de conserver votre confidentialité lorsque vous naviguez sur Internet et de ne pas sauvegarder votre historique de navigation. En d’autres termes, vous naviguez incognito sur Internet, sans personne pour savoir ce que vous avez consulté, quand vous l’avez consulté ni sur quel site. Si vous souhaitez activer la navigation privée sur votre Xiaomi 12, nous vous expliquons comment faire dans cet article.

Comment activer la navigation privée sur Google Chrome ?

En activant le mode privé, vous empêcherez Google Chrome d’enregistrer votre activité. Voici comment faire :

  • Ouvrez l’application Chrome sur votre téléphone
  • Appuyez ensuite sur le bouton Plus situé à droite de la barre d’adresse
  • Cliquez sur Nouvel onglet de navigation privée
  • Une nouvelle fenêtre s’affichera et vous verrez l’icône de navigation privée en haut à gauche de votre écran.

Connaissez-vous le mode secret sur le navigateur de Samsung ?

En effet, Samsung dispose d’un navigateur qui embarque un mode secret. Ce dernier permet à ses utilisateurs de visiter des sites tout en restant anonyme. En étant sous ce mode de navigation, toutes les pages ouvertes enregistrées dans l’onglet sécurisé ne s’affichent qu’en mode privé. Il existe deux façons d’activer ce mode.

La première manière est de :

  • Lancer l’application Launch Samsung Internet
  • Cliquer sur l’icône multionglet qui se trouve en bas à droite de l’écran, à côté de l’icône Plus
  • Un nouvel écran s’affichera sur lequel il faut appuyer sur Turn on secret mode.

La seconde manière est de :

  • Cliquer sur l’icône des trois barres horizontales dans Launch Samsung Internet
  • Aller dans les options et sélectionner Settings
  • Cliquer sur Apperance, puis sur Customize menu
  • Vous pourrez ensuite faire glisser et déposer l’icône de Turn on secret mode dans la barre d’outils
  • Cliquer à nouveau sur les trois barres horizontales dans Samsung Internet homepage pour voir le Turn on secret mode

A noter que Samsung vous permet de configurer un mot de passe ou un mode biométrique pour ce mode secret. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez activer cette fonctionnalité, il vous faut :

  • Activer Launch Samsung Internet
  • Cliquer sur l’icône horizontale à trois barres
  • Appuyer sur Settings, puis sur Privacy and Security
  • Sélectionner Secret mode settings
  • Activer Use password

Vous n’aurez ensuite qu’à définir un mode de verrouillage, en choisissant entre un mot de passe ou l’accès biométrique. Par conséquent, personne d’autre que vous ne pourra accéder au menu privé du navigateur.

Que se passe-t-il lorsque vous êtes en mode privé ?

Lorsque vous activez la navigation privée sur Chrome, le navigateur de Google n’enregistrera pas les informations concernant votre historique de navigation, vos cookies, ni les données des sites ou informations saisies dans les formulaires.

Cependant, il faut souligner que les fichiers que vous téléchargerez et les favoris que vous créerez seront conservés dans votre téléphone. De plus, les sites Web que vous consultez pourront voir votre activité. De même, votre employeur, votre établissement scolaire et votre fournisseur d’accès Internet pourra également voir votre activité sur Internet, même en mode de navigation privée.

Comment quitter le mode de navigation privée ?

A noter que le mode de navigation privée s’exécute en marge des onglets Chrome standards. Ainsi, si un onglet de navigation privée est actif et que vous ouvrez un nouvel onglet normal, votre session de navigation privée restera ouverte. Pour quitter le mode de navigation privée sur votre Xiaomi 12, il vous faut fermer tous les onglets de navigation privée.

Pour ce faire :

  • Ouvrez l’application Chrome de votre téléphone Android
  • Appuyez sur l’option Changer d’onglet qui se trouve en haut à droite
  • Vous verrez alors vos onglets de navigation privée ouverts à droite de votre écran.
  • Appuyez sur l’option Fermer, située dans l’angle supérieur droit des onglets de navigation privée.

Quels sont les avantages de la navigation privée ?

Avant toute chose, il faut souligner que le mode privé est loin d’être parfait. Sa principale utilité est qu’elle dissimule vos activités sur le net. Comment ? En supprimant toutes les données collectées lors de votre navigation sur Internet.

Par conséquent, l’historique de navigation, les cookies, les recherches que vous effectuez et les fichiers temporaires s’effaceront automatiquement une fois que vous aurez refermé cette application. De plus, votre Xiaomi 12 ne conservera aucune trace des sites web que vous visitez lorsque vous effectuez une navigation privée.

La navigation privée est-elle vraiment efficace pour garder sa confidentialité ?

Il faut souligner que le mode privé ne vous rend pas pour autant invisible sur Internet car, comme nous l’avons écrit précédemment, certaines personnes et certains services peuvent quand même accéder à l’historique de vos connexions ainsi qu’à la liste des sites que vous avez consultés.

De plus, les éditeurs des sites web sur lesquels vous vous connectez pourront voir votre adresse IP et connaître le navigateur que vous avez utilisé, ainsi que les détails concernant l’appareil que vous avez utilisé, comme la version Android de votre mobile. Ainsi, la navigation privée permet d’effacer ses traces sur Internet mais ne rend pas invisible pour autant.

Si vous souhaitez conserver autant que possible votre vie privée et garder vos applications à l’abri des regards indiscrets et gens curieux, vous pouvez également verrouiller une application sur votre Xiaomi 12.

Laisser un commentaire