Comment changer la disposition de l’écran d’accueil sur un Xiaomi 12 ?

Sur l’écran d’accueil d’un Xiaomi 12, on retrouve essentiellement les widgets, les raccourcis d’application, les divers dossiers et les applications système. Pour accéder rapidement à vos applis ou à vos contenus préférés, il est possible de personnaliser l’écran d’accueil. En fonction de votre style et de vos besoins, vous pouvez par exemple changer la disposition de l’écran d’accueil sur un Xiaomi 12. Il existe d’ailleurs plusieurs façons d’y parvenir. Plus de détails dans ce volet !

Pourquoi déverrouiller la disposition de l’écran d’accueil ?

La disposition de l’écran d’accueil s’apparente à la structure présente sur l’écran d’accueil de votre Xiaomi 12. Lorsque la disposition de l’écran d’accueil est verrouillée, il vous est impossible de déplacer ou de supprimer les applications. Il en est de même pour les widgets présents sur l’écran d’accueil.

Pour pouvoir changer la disposition de votre écran d’accueil, vous devez donc commencer par la déverrouiller. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Maintenez votre doigt sur une partie vide de l’écran d’accueil
  • En bas à droite de l’écran, vous verrez s’afficher l’icône « Paramètres »
  • Plusieurs sous rubriques s‘afficheront par la suite, dont l’option « Verrouiller la disposition de l’écran d’accueil »
  • Si celui-ci est activé, il suffit de cliquer sur le bouton « désactiver » et le tour est joué

Changer la disposition de l’écran d’accueil sur un Xiaomi 12 en passant par les paramètres

Pour changer la disposition de l’écran d’accueil de votre Xiaomi 12, vous pouvez aussi passer par les paramètres de l’appareil. Une fois dedans, descendez l’écran jusqu’à avoir sous vos yeux la rubrique « Écran d’accueil » ou « Mode écran d’accueil » (selon le modèle et la marque de votre smartphone). Cliquez dessus et vous aurez accès à différentes options à nouveau.

Cette fois-ci, vous accéderez à différentes fonctionnalités (dont « Écran d’accueil »). Cliquez sur cette option pour voir les différentes dispositions d’écran d’accueil disponibles sur votre Xiaomi 12. En général, vous avez le choix entre :

  • le mode classique,
  • le mode avec tiroir d’applications.

Choisissez le mode que vous souhaitez utiliser, puis appuyez sur « Appliquer ».

Note : outre l’aspect de l’écran proprement dit, vous pouvez également procéder à quelques modifications pour améliorer la disposition de l’écran d’accueil sur votre Xiaomi 12. Toujours dans la rubrique « Écran d’accueil », vous verrez par exemple la mention « Paramètres de l’écran d’accueil » en glissant l’écran vers le bas. Dedans, vous pouvez :

  • Activer ou désactiver les cellules des applications désinstallées
  • Activer ou désactiver le verrouillage de l’écran d’accueil
  • Choisir la taille des icônes en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre style
  • Choisir la taille de la disposition de l’écran d’accueil (4 x 6 ou 5 x 6). Ces chiffres signifient 4 ou 5 applications sur une ligne et 6 rangées d’applications sur chaque écran d’accueil.

Changer la disposition de l’écran d’accueil sur un Xiaomi 12 en réorganisant les écrans d’accueil

L’idée est surtout d’accéder rapidement à vos contenus préférés. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

Pour ajouter une application

Procédez ainsi jusqu’à ce que la disposition et l’emplacement des applications vous conviennent.

Pour ajouter un raccourci

Pour ajouter un raccourci sur l’écran d’accueil, appuyez de manière prolongée sur ce dernier. Ensuite, faites-le glisser à l’emplacement de votre choix avant de retirer votre doigt. 

Pour redimensionner ou ajouter un widget

La première chose à faire est d’appuyer et de maintenir votre doigt sur le widget que vous souhaitez redimensionner. Pour savoir si celui-ci peut être redimensionné ou non, le contour du widget devra s’afficher avec des points sur les côtés lorsque vous enlevez votre doigt.

Pour redimensionner le widget, faites glisser les points. Une fois les dimensions de votre choix obtenues, cliquez à côté du widget.

Pour supprimer un volet de l’écran d’accueil

Pour supprimer un volet sur l’écran d’accueil :

  • Maintenez votre doigt sur l’écran d’accueil pour faire apparaître les différentes options de personnalisation
  • Balayez votre écran pour accéder aux différents panneaux de l’écran d’accueil
  • Appuyez sur l’icône de la corbeille pour supprimer un panneau

Laisser un commentaire