Comment changer le code de verrouillage sur mon Xiaomi 12 ?

Nous sommes nombreux à définir un code de verrouillage sur notre Xiaomi 12. Cependant, il est possible que vous cherchiez à changer votre code de verrouillage pour mieux protéger votre téléphone. En effet, il se peut que votre code de verrouillage ait été compromis, que vous souhaitez avoir un code plus simple ou peut-être est-ce une simple routine de sécurité.

Dans tous les cas, voici comment changer le code de verrouillage de votre Xiaomi 12.

Les étapes à suivre pour changer le code de verrouillage sur Xiaomi 12

Dans un premier temps, rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone. Puis, allez dans la section « Mots de passe & Sécurité ». Dans un second temps, accédez à la section « Ecran de verrouillage » et choisissez la fonction d’authentification que vous souhaitez modifier. Votre téléphone vous demandera ensuite votre code, votre mot de passe ou autre paramètre de sécurité pour confirmer que vous êtes bien son propriétaire légitime. Suivez par la suite les instructions pour choisir votre nouveau code de verrouillage ou une autre méthode d’authentification.

Comment changer votre code  ?

Il est possible que vous ayez oublié votre code ou que vous ayez simplement envie d’en changer. Pour ce faire, allez dans les paramètres, cliquez sur « Ecran de verrouillage/Sécurité et mot de passe » et sélectionnez l’option Changer le verrouillage de l’écran. Puis tapez le code actuel ou le mot de passe actuel. Ensuite cliquez sur Modifier le verrouillage de l’écran. Puis cliquez sur Code PIN. Entrez un code entre 4 et 16 chiffres. Confirmer ce code.

Vous devez ensuite cliquer sur « Définir verrouillage SIM », puis, sur « Modifier PIN de la SIM ». Par la suite, saisissez votre code PIN actuel. Vous aurez ensuite la possibilité d’en configurer un nouveau. Et le tour est joué !

Que faire si vous oubliez votre code de verrouillage?

Si vous avez oublié le code de verrouillage de votre Xiaomi 12, vous pouvez soit effectuer un hard reset via le mode recovery, soit utiliser ADB et débogage USB pour supprimer le fichier mot de passe.

Comment effectuer un hard reset pour changer le code de verrouillage de votre Xiaomi 12 ?

Le « hard reset » vous permet de réinitialiser votre code d’accès à votre Xiaomi 12 en effaçant la totalité des données de votre appareil. Cependant, toutes les données stockées sur la carte microSD seront conservées.

Pour ce faire, il vous faut redémarrer votre Xiaomi 12 en mode recovery. Il vous faudra d’abord éteindre complètement votre téléphone, puis allumer votre téléphone en mode recovery. Sur ce dernier point, il vous faut vous informer sur les étapes à suivre selon chaque fabriquant. Par exemple, si vous avez un téléphone Samsung, alors vous devez allumer votre smartphone en appuyant sur les boutons « volume up », « home » et « power ». Relâchez ces boutons une fois que le logo de Samsung apparaît. Dans le cas où votre smartphone est un modèle Huawei, vous pourrez allumer votre smartphone en utilisant les touches « Volume up » et « Power ».

Une fois que votre smartphone est redémarré en mode Recovery, choisissez le menu « Wipe data/factory reset » et validez votre choix en appuyant sur votre bouton « power ». Une fois que la réinitialisation aura été faite, sélectionnez l’option « Reboot System Now » pour redémarrer votre smartphone. A noter qu’aux termes de ce processus, votre téléphone sera déverrouillé et toutes les données contenues dans la mémoire interne de votre smartphone seront supprimées.  

Comment utiliser le débogage USB et ADB et sur un Xiaomi 12 ?

Pour activer le débogage USB, il vous faut aller dans les paramètres du téléphone et, plus précisément, dans la section « A propos du téléphone ». Rendez-vous ensuite dans le sous-menu « Infos logiciel » et notez le numéro de version du logiciel Android. En cliquant sept fois sur le numéro de version ou « build version », vous allez activer le mode développeur. Un sous-menu apparaîtra alors dans les « Options de développement » et vous pourrez activer le débogage USB.

Une fois que le débogage USB est activé, allez sur votre ordinateur et téléchargez l’outil « Android Studio » à l’adresse developer.android.com/studio/. Vous pouvez également télécharger uniquement l’outil qui vous permettra d’entrer les lignes de commandes dans la partie « Command Line tool only ». sur cette page Internet. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à connecter le téléphone à l’ordinateur via un câble USB. Puis, lancez la fenêtre de commande ADB depuis le répertoire d’installation. Tapez ensuite « adb shell rm/data/system/gesture.key » et appuyez sur « entrée » pour valider la ligne de commande. Une fois ces étapes effectuées, redémarrez votre smartphone. Définissez immédiatement un nouveau code PIN.

Notons que cette méthode est uniquement conseillée aux utilisateurs avertis. Néanmoins, si cette opération échoue, il ne vous restera plus qu’une option : réinitialiser votre smartphone.

Laisser un commentaire