Carte SD non reconnue sur mon Xiaomi 12, que faire ?

Une carte SD permet de sauvegarder des photos, des vidéos ainsi que tout autre fichier numérique de différents formats. Cependant, ces petits dispositifs de stockage peuvent causer un certain nombre de problèmes.

Si vous rencontrez un problème de carte SD non reconnue sur votre téléphone Android, ne vous alarmez pas. Suivez ces quelques conseils pour faire en sorte que votre carte SD soit à nouveau reconnue par votre smartphone.

Pourquoi une carte SD n’est-elle pas reconnue sur un Xiaomi 12 ?

Pour ceux qui sont attachés à la gestion de leurs données, une carte SD représente un élément indispensable. Pour cette raison, le simple fait qu’elle ne soit pas détectée sur votre mobile peut se révéler problématique.

Un certain nombre de problèmes peuvent empêcher votre téléphone de reconnaître la carte SD que vous avez installée. L’installation d’une carte SD endommagée, une carte mémoire contrefaite, un défaut de manipulation de celle-ci, un système inapproprié, etc. sont autant de causes qui peuvent empêcher le téléphone de reconnaître la carte SD.

Comment faire pour résoudre le problème de carte SD non reconnue sur Android ?

Malgré son côté agaçant, le problème d’une carte SD non reconnue ne date pas d’hier. Voici différentes astuces à suivre pour corriger le problème de carte SD non reconnue sur votre terminal Android.

Effectuer un démontage/remontage de la carte SD

Ouvrez les Paramètres de votre appareil Android, puis sélectionnez Stockage. Localisez la partie de la carte SD dans le stockage. Un bouton Démonter la carte SD/Monter la carte SD s’affiche. Afin de rectifier le problème de carte SD non reconnue sur votre appareil Android, appuyez sur ce même bouton. Vérifiez que votre smartphone n’est pas relié au PC avant de lancer le processus.

Après cela, remontez la carte SD de la même manière. Vérifiez si votre téléphone peut maintenant reconnaître la carte SD après ce processus de démontage/remontage.

Procéder au redémarrage de votre smartphone

Le problème de la carte SD non reconnue sur votre téléphone Android peut être résolu en redémarrant votre téléphone tout en retirant la carte SD. Remettez-la soigneusement en place dans le téléphone. Vérifiez ensuite si votre appareil parvient à détecter la carte SD après l’avoir redémarré.

Un nettoyage de la carte SD s’impose

Le téléphone peut ne pas reconnaître ou détecter la carte SD si les deux parties ne sont pas correctement connectées. Pour y remédier, vous devez retirer la carte SD, nettoyer délicatement la partie métallique et éventuellement la fente de la carte SD du téléphone.

Remettez la carte SD dans le slot pour carte SD de votre smartphone. Allumez votre téléphone pour voir si votre carte SD est à nouveau reconnue.

Résoudre le problème à l’aide d’un ordinateur et d’un lecteur de cartes

Utilisez votre ordinateur et un lecteur de carte mémoire pour réparer la carte SD si votre téléphone est incapable de la détecter. Suivez les étapes suivantes pour y parvenir :

  • Placez la carte SD dans le lecteur de cartes, ensuite branchez le lecteur sur votre ordinateur ;
  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers et localisez le lecteur de cartes (la carte SD) ;
  • Ensuite, faites un clic droit sur ce lecteur et sélectionnez Propriétés ;
  • Puis cliquez sur l’onglet Outils ;
  • Par la suite, cliquez sur Vérifier dans la rubrique Vérification des erreurs, et enfin sur Réparer le lecteur.

Dès que la réparation du lecteur est terminée, débranchez la carte SD. Réinsérez-la ensuite dans le téléphone pour voir si votre smartphone la reconnaît.

Passer par la commande CHKDSK pour réparer la carte SD non reconnue sur Android

Votre Android risque de ne pas reconnaître la carte mémoire si celle-ci présente des problèmes internes. Dans cette situation, suivez les démarches suivantes pour régler le problème :

  1. Pour commencer, ouvrez l’Explorateur de fichier ;
  2. Ensuite, faites un clic droit sur Ce PC, puis Gérer et cliquez sur Gestion des disques ;
  3. Dans la zone de visualisation des lecteurs, localisez la carte SD et voyez si votre système peut la reconnaître ;
  4. Par la suite, faites Windows + R et tapez cmd, puis appuyez sur la touche Entrée ;
  5. Saisissez la commande chkdsk D : /f et validez avec la touche Entrée (« D » étant la lettre du lecteur de cartes à réparer).

Formater la carte mémoire

Il est probable qu’une carte SD qui soit correctement installée reste introuvable sur un téléphone Android. La raison peut provenir de l’incompatibilité du téléphone avec le système de fichiers utilisé par la carte SD. Seul le formatage de la carte peut résoudre le problème à ce stade.

Une perte de données se produira en cas de formatage de la carte mémoire. Veillez donc à effectuer une sauvegarde pour éviter que vos données ne soient perdues. Suivez ces étapes après avoir branché la carte SD à l’ordinateur :

  1. Lancez l’Explorateur de fichiers ;
  2. Cliquez sur ce PC (poste de travail) et identifiez la carte mémoire concernée ;
  3. Effectuez un clic droit sur la carte SD, puis Formater ;
  4. Configurez le système de fichiers sur FAT32 ;
  5. Cochez ensuite Formatage rapide et lancez le formatage en appuyant sur Démarrer.

Une fois que vous avez terminé, retirez la carte SD de l’ordinateur et mettez-la dans votre téléphone pour voir si le problème a pu être corrigé.

Laisser un commentaire