La batterie de mon smartphone Android se décharge vite, que faire ?

Nos batteries ont parfois du mal à suivre la cadence de l’utilisation toujours plus intensive de nos smartphones. Aussi soigneux que nous soyons dans leur entretien, nos batteries nous posent parfois bien des soucis. Lorsque la batterie de votre smartphone Android se décharge plus vite que d’habitude, il devient évident de s’en inquiéter.

Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles la batterie d’un téléphone se vide trop rapidement, ainsi que des conseils sur la façon de préserver son autonomie.

Qu’est-ce qui amène la batterie d’un téléphone à se décharger trop vite ?

Vous avez probablement remarqué que la batterie de votre smartphone se vide très vite depuis un certain temps déjà. Cela peut être dû à divers facteurs. Cette baisse d’autonomie peut être le résultat de certaines pratiques inadaptées de l’utilisateur, bien que cela ne soit pas toujours le cas.

Ce problème peut provenir d’autres facteurs ou du fait que la batterie a tout simplement atteint sa limite. Voici plusieurs raisons qui expliquent cette décharge rapide.

Un écran trop gourmant

Ce problème est très probablement dû à un mauvais usage de l’écran, sachant qu’un écran plus lumineux consomme davantage de batteries.

Applications trop exigeantes en ressources

La deuxième explication probable est l’installation d’applications qui consomment énormément d’énergie. Commencez par sélectionner les applications que vous sollicitez peu ou pas du tout et supprimez-les.

Problème lié à une mise à jour

Il arrive que, dans certaines circonstances, l’autonomie de la batterie de certains smartphones soit affectée par une mise à jour logicielle qui a mal tourné.

L’utilisation d’une application de gestion de batterie

Il se peut que vous recouriez à une application de gestion de la batterie. Le hic, c’est que, le plus souvent, ces applications qui visent à prolonger l’autonomie de votre téléphone consomment en réalité plus d’énergie qu’elles ne l’auraient fait sans elles.

Un chargeur non adapté

Il est également possible que votre batterie se vide trop rapidement en raison de dysfonctionnements matériels. Vérifiez par conséquent votre chargeur, pour savoir si celui-ci est en cause. Dès fois, il arrive que le chargeur que vous employez ne soit pas adapté à votre smartphone.

Fort heureusement, la plupart des problèmes de décharge de la batterie que rencontrent les possesseurs de smartphones Android peuvent être résolus très facilement.

Comment améliorer l’autonomie de votre smartphone ?

Vous pouvez optimiser la durée de vie de la batterie de votre smartphone Android de plusieurs façons.

Choisissez des options d’économie d’énergie

Pour éviter de gaspiller inutilement votre batterie, vous pouvez réduire le temps de mise en veille de l’écran, diminuer la luminosité de l’écran ou encore régler la luminosité en automatique. Prenez l’habitude de désactiver les sons et vibrations de votre clavier.

En outre, contrôlez l’utilisation des applications gourmandes en batterie. Vous pouvez également passer en mode thème sombre sur votre smartphone.

L’utilisation du mode d’économie de la batterie

La majorité des smartphones Android disposent d’un mode d’économiseur d’énergie qui leur permet de prolonger leur autonomie et ainsi d’espacer les recharges.

Restreindre la connectivité de votre smartphone

Vous pouvez accroître la durée de vie de votre batterie en essayant tout simplement d’optimiser l’utilisation de ces services :

  • Limitez le temps de partage de votre connexion internet via votre téléphone ;
  • Activez le mode Avion lorsque vous n’utilisez pas nécessairement votre réseau mobile ;
  • Préférez l’usage du Wi-Fi à celui de votre réseau mobile ;
  • Limitez l’utilisation du GPS pour des périodes prolongées et bloquez l’accès à la position ;
  • Si vous ne vous servez pas du Bluetooth, désactivez-le.

Attention à la durée d’utilisation excessive de l’écran

Limitez le temps consacré au visionnage de vidéos, aux jeux exigeant un traitement graphique important ainsi que la durée de la navigation sur internet. En effet, ses différentes utilisations ne font qu’augmenter la décharge rapide de votre smartphone. Les limiter vous permettra de prolonger votre autonomie.

Assurez-vous de toujours quitter les applications après les avoir utilisées afin d’éviter tout gaspillage d’énergie.

Entretenir la batterie de son téléphone

Servez-vous du chargeur livré avec votre téléphone, car l’utilisation de tout autre chargeur ou adaptateur qui ne lui convient pas risque d’endommager la batterie en la chargeant plus lentement ou carrément pas.

Sachez que la batterie de votre téléphone n’a pas besoin d’être complètement chargée ou totalement déchargée pour être bien calibrée. Elle peut de temps en temps être déchargée à moins de 10 %, puis rechargée complètement.

Ne laissez pas votre téléphone en proie à la surchauffe, notamment quand sa batterie est entièrement pleine. En effet, même lorsqu’elle n’est pas utilisée, la batterie se vide bien plus rapidement sous l’effet des fortes températures. Ce genre de décharge peut altérer la batterie.

Remplacer la batterie ou le chargeur

Un chargeur défectueux ou non adapté à votre smartphone est susceptible de détériorer votre batterie. Lorsque vous changez de chargeur, assurez-vous d’en choisir un qui soit compatible avec votre terminal.

Vérifiez que la puissance du chargeur ainsi que son ampérage sont conformes à votre téléphone et aux normes européennes.

Sachez que, la durée de vie de votre batterie ne peut dépasser un certain nombre de charges et de décharges. Une fois ce seuil franchi, la batterie commence à se détériorer progressivement et de manière toujours plus rapide. Dans cette situation, il est préférable de remplacer la batterie de votre smartphone Android.

Pour conclure

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une batterie se décharge trop rapidement, et il existe toutes sortes de moyens pour y remédier. Vous devez simplement parvenir à détecter la source du problème et prendre les mesures appropriées. Alors, n’attendez pas qu’elle manifeste les premiers effets de son usure pour en prendre soin.

Laisser un commentaire