Comment mettre une application sur l’écran d’accueil de mon Xiaomi 12 ?

Mettre ses applications favorites sur l’écran d’accueil de son Xiaomi 12 permet d’avoir celles-ci à portée de main (ou de doigt) et de gagner du temps. Ces raccourcis nous évitent en effet d’avoir à ouvrir le menu Toutes les Applications. Nous allons vous montrer cette fois comment mettre une application sur votre écran d’accueil, ainsi que l’organisation de celui-ci.

Retrouver les applications sur Android

Avant de commencer au placement de vos applications préférées sur l’accueil de votre Xiaomi 12, nous allons d’abord vous montrer l’emplacement de tous vos programmes. Selon la version de votre système Android, le mode de navigation pour accéder au menu Toutes les Applications peut varier.

Pour les Android 10 et ultérieurs, vous pouvez seulement glisser votre doigt vers le haut sur l’accueil. Il s’agit du mode de navigation par Gestes. Cela vous permettra de vous retrouver dans le menu Toutes les Applications. Pour les versions Android antérieures, vous aurez le mode de navigation par Boutons. Cela indique la présence d’un bouton sur lequel cliquer pour accéder à l’emplacement des logiciels.

Placer une application sur l’écran d’accueil

Maintenant que nous savons où se trouvent toutes les applications de votre smartphone, il est temps de placer les raccourcis sur votre écran d’accueil. Pour cela, vous devrez d’abord être dans le menu Toutes les Applications.

Une fois dans ce menu :

  • Vous choisirez le programme que vous souhaitez placer sur votre bureau.
  • Appuyez et maintenez sur l’application choisie.
  • Faites glisser jusqu’à votre écran d’accueil.
  • Placer le raccourci sur l’endroit que vous souhaitez.

Les applications ne sont pas les seules à pouvoir disposer d’un raccourci sur l’écran d’accueil de votre smartphone.

Placer un widget sur l’écran d’accueil

Les widgets font également partie des éléments utiles pour les utilisateurs de smartphones.

Présentation d’un widget

Pour résumer brièvement la définition d’un widget, il s’agit d’une extension d’application. Il peut être intégré aux logiciels du système d’exploitation Android, comme l’horloge, la météo, la calculatrice, la musique, ou encore l’agenda. Certains arrivent avec les applications tierces que vous avez installées, ou les thèmes pour votre appareil.

Les widgets peuvent être un raccourci vers une application, et partager des informations sans être ouverts. Par exemple, l’horloge vous fournit l’heure et la météo sans que vous ayez à appuyer dessus.

Où trouver les widgets ?

Pour trouver les widgets, vous aurez simplement à effectuer un appui long sur une espace vide de votre écran d’accueil. Une icône indiquant « Widgets » apparaitra. Cliquez dessus pour faire dérouler la liste de tous les gadgets disponibles.

Placer le widget

Pour placer un widget sur votre écran d’accueil, vous aurez à effectuer la même manipulation que pour les applications. Il faut choisir le gadget qui vous intéresse, puis effectuer un appui long et maintenir. Vous déplacerez ensuite le widget sur l’emplacement voulu, puis relâcherez votre doigt.

Redimensionner le widget

Certains widgets peuvent être redimensionnés pour convenir à votre écran, et offrir le confort visuel que vous recherchez. Pour cela, il faut d’abord faire apparaitre le contour et les points sur les côtés en effectuant un appui long (à nouveau) sur le widget sur votre bureau. Vous devrez ensuite déplacer les points sur le contour du widget. Une fois terminée, cliquez sur une espace vide de votre écran et le tour est joué.

Organiser l’écran d’accueil de votre smartphone

Certaines personnes ajoutent rapidement toutes les applications qu’elles veulent voir sur leur bureau, sans se soucier de l’organisation. D’autres ont toutefois un sens aigu du rangement. Pour rappel, il est possible d’organiser les contenus de votre écran d’accueil pour que ce soit bien organisé.

La création d’un dossier ou d’un groupe

Nous passons maintenant à l’organisation de votre écran d’accueil. Toutes les manipulations s’effectueront à partir de votre bureau, et non d’un autre menu.

Nous allons commencer avec la création d’un groupe ou d’un dossier. Cela est très utile pour regrouper les applications du même type, comme celle dédiée à la productivité, les réseaux sociaux, ou encore les applis Google. Pour cela, vous allez répéter la même manipulation comme pour placer les applications sur votre écran d’accueil : choisir le programme, puis appuyer et maintenir. Il faudra ensuite relâcher le raccourci choisi sur un autre pour créer un dossier ou un groupe.

En appuyant sur le groupe, vous pourrez le renommer à votre convenance.

Supprimer un élément pour mettre une application sur votre écran d’accueil

Il est possible d’avoir effectué une fausse manipulation, et d’avoir placé un raccourci inutile sur votre écran d’accueil. Pour supprimer l’icône de votre bureau, il vous suffira d’appuyer longuement sur celle-ci. Une fenêtre d’option s’ouvrira à côté. Un clic sur Retirer vous permettra d’enlever le raccourci indésirable.

Laisser un commentaire