Mon Xiaomi 12 est tombé dans l’eau, que faire ?

Même les meilleurs d’entre nous en ont fait l’expérience : faire tomber par inadvertance son smartphone dans l’eau, puis tenter désespérément de le récupérer. Par chance, votre Xiaomi 12 tombé à l’eau peut encore être sauvé. Pour y parvenir, suivez les quelques étapes suivantes.

Vérifiez l’étanchéité de votre smartphone

Vous devez d’abord déterminer si votre smartphone est effectivement en danger. La plupart des constructeurs de smartphones ont récemment doté leurs produits d’une certaine résistance à l’eau.

Il existe plusieurs solutions pratiques que vous pouvez essayer sur votre Android tombé dans l’eau avant de vous adresser à un réparateur.

Commencez par éteindre votre Android tombé dans l’eau

Dès que vous récupérez votre smartphone, éteignez-le afin de minimiser les risques de court-circuit entre ses composants. Ne tentez pas de l’allumer pour tester son fonctionnement. Laissez-le éteint s’il l’est déjà.

Retirez vos accessoires

Retirer la carte SIM et votre carte SD à l’aide d’une épingle ou d’un objet destiné à retirer la carte SIM. Il est possible que de l’eau se soit infiltrée dans cette petite ouverture. Ne prenez pas non plus le risque de devoir changer votre carte SIM. Bien que ce ne soit pas très coûteux, cela peut être gênant.

Pour un liquide autre que l’eau douce ?

À l’aide d’une serviette humide, nettoyez le téléphone pour éliminer les liquides tels que la bière, l’eau salée ou tout autre liquide. Cela implique que votre téléphone soit mouillé une fois de plus.

Cela dit, l’eau salée est corrosive et, si elle subsiste dans l’appareil, elle risque d’endommager votre téléphone. Les smartphones actuels supportent normalement le contact avec un chiffon humide. Il vous suffit juste de le sécher aussitôt.

Faites sécher votre Android tombé dans l’eau rapidement

Bien que cela se présente comme l’étape la plus simple, c’est là que les choses deviennent difficiles. Bien que l’utilisation du riz soit une notion très répandue, il n’est pas forcément le meilleur matériau en termes d’absorption des excédents d’eau.

Par ailleurs, n’envisagez absolument pas d’utiliser un sèche-cheveux sur votre smartphone. Étant donné la présence d’eau sur le matériel de votre téléphone, le recours à la chaleur risque d’entraîner une corrosion. Utilisez plutôt un chiffon doux en microfibres comme celui que vous utilisez pour nettoyer vos lunettes.

L’astuce légendaire du bol de riz

Cette méthode est l’une des plus populaires et la plus utilisée. Remplissez un sac à fermeture éclair ou un récipient hermétique avec du riz non cuit. Mettez votre téléphone dans le riz, fermez la fermeture et gardez-le dans un lieu sec pendant plus de 48 heures. Comme alternative, optez pour des sachets de gel de silice ou de flocons d’avoine.

Au bout de 48 heures, vous pouvez retirer votre téléphone tout en vérifiant les ports et enlever les grains de riz qui s’y trouvent. À présent, vous pouvez redémarrer votre portable. En cas de bon fonctionnement, effectuez rapidement une sauvegarde de toutes vos données pour éviter qu’il ne redevienne inopérant.

Si le smartphone ne s’allume toujours pas ?

Si la méthode du riz ne fonctionne toujours pas, emmenez votre téléphone dans un atelier de réparation. Ils seront en mesure de démonter votre smartphone et d’évaluer plus précisément les éventuels dommages. Notez que la garantie de votre smartphone ne couvre pas les dégâts causés par l’eau.

Laisser un commentaire