Mon smartphone Android est bloqué sur le logo de démarrage, que faire ?

Nous sommes nombreux à utiliser un smartphone Android dans le monde. Il faut dire qu’en termes de choix de marques de téléphone, le logiciel Android est largement répandu et satisfait les technophiles les plus exigeants. Cependant, même si le système d’exploitation de Google a déjà une solide base d’utilisateurs et bénéficie de plusieurs décennies d’utilisation, ces smartphones ne sont pas à l’abri de quelques bugs. Certains sont particulièrement déroutants et peuvent survenir aux pires moments, notamment lorsque votre téléphone Android est bloqué sur le logo de démarrage.

Pourquoi mon smartphone Android reste bloqué sur le logo de démarrage ?

Vous avez allumé votre smartphone et, a priori sans raison apparente, il se bloque sur le logo de chargement. En d’autres termes, impossible d’utiliser votre appareil car celui-ci ne démarre pas correctement. Voyons déjà les différentes causes possibles à ce problème :

Le smartphone reste bloqué sur le logo à l’allumage après une mise à jour

Si c’est le cas, alors le problème résulte d’une certaine modification des fichiers systèmes du smartphone ou à l’installation d’un mauvais ROM.

Le smartphone reste bloqué sur le logo de démarrage après un accident

Cela peut faire suite à une chute, ou à une immersion dans l’eau et entraîne ensuite le bug de l’appareil. Par conséquent, il est probable que certains composants de votre appareil aient été endommagés, entraînant le blocage. La solution est d’emmener votre smartphone Android chez un réparateur pour réparer ou remplacer les composants endommagés.

Le blocage de l’appareil sur le logo de démarrage peut résulter d’un problème de batterie

Parfois, c’est la batterie qui pose problème. Dans ce cas, il vous vérifier l’état de la batterie de votre smartphone Android.

Comment réparer mon smartphone Android bloqué sur le logo de démarrage ?

Nous avons regroupé pour vous toutes les options de dépannage que vous pouvez essayer pour débloquer votre smartphone Android par vous-même. Les voici :

Forcer l’arrêt et le redémarrage du smartphone

C’est ce qui est à essayer en premier. Maintenez votre doigt appuyé sur le bouton « Power » pendant 10 secondes à 30 secondes pour forcer le redémarrage de votre smartphone Android. Relâchez le téléphone une fois qu’il est éteint. Puis, laissez-le pendant une à deux minutes avant de le rallumer pour voir si tout est rentré dans l’ordre.

Retirer la batterie

Si la première option a échoué, essayez de retirer la batterie de votre smartphone si celui-ci est doté d’une batterie amovible. Une fois la batterie enlevée, attendez 10 secondes et réinsérez-la dans le téléphone avant de le rallumer.

Charger le smartphone

Il se peut que votre téléphone soit bloqué au logo de démarrage si votre batterie est faible. De ce fait, brancher votre téléphone sur une prise de courant et effectuer un redémarrage forcé pourrait résoudre le problème.

A contrario, vous pouvez également patienter que la batterie de votre smartphone se vide complètement pour essayer de le redémarrer une fois éteint.

Essayer le mode sans échec ou « recovery mode »

Une autre technique de dépannage de base est d’utiliser le mode sans échec. Pour ce faire, éteignez d’abord votre appareil en appuyant pendant 30 secondes sur le bouton d’alimentation ou en retirant la batterie. Une fois votre appareil éteint, appuyez une nouvelle fois sur le bouton « Power » et attendez que le logo apparaisse. Une fois qu’il apparaît, maintenez le bouton de réduction de volume enfoncé. Votre téléphone devrait alors démarrer en mode sans échec.

Si cette solution fonctionne, cela signifie que le blocage de votre téléphone au logo de démarrage était dû à une application tierce sur votre téléphone. Par conséquent, il serait préférable de désinstaller certaines applications et jeux dernièrement installés sur votre téléphone. Vous pourrez ensuite redémarrer votre téléphone pour quitter le mode sans échec.

Effacer les données du cache

Nous n’y pensons pas souvent mais les données de cache que nos smartphones collectent chaque jour peuvent entraîner le blocage de notre smartphone sur le logo de démarrage. En effet, ces données peuvent être corrompues. De ce fait, comme mesure préventive, pensez à effacer les données du cache sur votre smartphone. A noter que cette opération n’entraîne aucune perte de données. Pour ce faire, éteignez votre téléphone en suivant les instructions mentionnées ci-dessus. Une fois éteint, maintenez le bouton « Power » et le bouton de réduction de volume enfoncés en même temps jusqu’à ce que votre smartphone s’allume. Vous reviendrez alors en mode de récupération. Utilisez les boutons de volume pour accéder à l’option « Wipe Cache Partition » et appuyez sur le bouton d’alimentation pour vider le cache.

Réinitialiser le smartphone

Si les options précédentes se sont soldées par des échecs, il est temps de passer par une réinitialisation d’usine de votre téléphone. A souligner que cette option effacera toutes les données de votre smartphone. Donc, elle est à utiliser en toute connaissance de cause.

Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez réaliser une réinitialisation d’usine : passer par le mode sans échec ou passer par le mode de récupération.

Dans la première option, vous devez entrer en mode sans échec en suivant les précédentes instructions. Une fois dedans, ouvrez l’application Paramètres de votre smartphone, faîtes défiler vers le bas et allez dans « Système », « Avancé » et « Réinitialiser les options ». Cette opération peut prendre quelques minutes. Nous vous conseillons de garder votre téléphone chargé ou connecté à une prise de courant pendant la réinitialisation.

Dans la seconde option, appuyez en même temps sur le bouton « Power » et le bouton de réduction de volume pour entrer en mode de récupération. Défilez ensuite le menu en utilisant les boutons de volume et allez dans « Wipe data/factory reset ». Utilisez le bouton d’alimentation pour faire la réinitialisation. Votre appareil devrait ensuite redémarrer normalement à la fin du processus.

Rien ne marche ?

Si vous avez essayé toutes les solutions proposées ci-dessus mais que votre smartphone reste toujours bloqué au logo de démarrage alors nous vous conseillons de vous rendre dans un centre de service agréé et de faire inspecter votre téléphone par un professionnel.

Laisser un commentaire