Comment allumer mon Xiaomi 12 sans bouton Power ?

Avez-vous du mal à démarrer votre smartphone ? Le problème semble-t-il provenir du bouton Power, ou bouton d’alimentation (On/Off) ? Mais voilà, vous avez des problèmes de budget et vous ne voulez pas dépenser une quelconque somme d’argent dans la réparation, ou bien vous ne voulez tout simplement pas le remplacer par un modèle neuf ? Vous ne savez donc pas quoi faire ? Lisez jusqu’à la fin cet article pour découvrir comment éteindre ou allumer n’importe quel Xiaomi 12 sans vous servir du bouton Power.

Le bouton Power, à quoi sert-il ?

Mais avant toute chose, c’est quoi exactement le bouton Power ? Celui-ci a son importance dans le fonctionnement d’un appareil mobile. En effet, c’est grâce à lui qu’il vous sera possible d’éteindre et d’allumer votre smartphone. Par ailleurs, cela dépend entièrement des modèles. Pour certaines marques, le bouton Power sert à déclencher l’ouverture rapide de l’appareil photo lorsque le téléphone est déverrouillé.

Pourquoi le bouton Power pourrait ne plus marcher ?

Il existe plusieurs raisons qui font que le bouton Power d’un téléphone peut connaître un dysfonctionnement. Cela peut par exemple s’expliquer par l’usure si vous possédez le téléphone depuis pas mal de temps. C’est peut-être également s’expliquer après une chute ou un accident qui pourrait avoir endommagé le bouton d’alimentation. Si c’est le cas, vous pouvez envoyer votre téléphone dans un centre de réparation afin de réparer ou de changer le bouton d’alimentation. Seulement, une telle opération peut être coûteuse et hors de budget pour vous pour le moment. D’où l’intérêt de connaître quelques petites astuces pour pouvoir éteindre ou rallumer un téléphone Android sans avoir à toucher le bouton d’alimentation.

Allumer votre téléphone sans toucher au bouton Power en allant dans les paramètres

Pour commencer, aller dans les Paramètres Android de votre téléphone. Cette méthode fonctionne également sur une tablette. Il faut par la suite cliquer sur la rubrique Affichage. Sélectionnez ensuite l’option Préférences avancées. Vous devez ensuite descendre la fenêtre puis cliquer sur l’option Appuyez pour réactiver.

Quand vous avez effectué toutes ces démarches, lorsque votre téléphone sera en mode verrouillé ou bien lorsqu’il sera en veille, il vous suffit de tapoter deux fois avec votre/vos doigt(s) l’écran pour l’activer. Il ne vous reste plus qu’à dessiner votre schéma de déverrouillage ou bien d’entrer votre code et votre téléphone est de nouveau utilisable. A noter que cette astuce n’est efficace que si votre téléphone n’est pas totalement déchargé.

Utiliser les options d’accessibilité

Les téléphones Android de n’importe quelle marque – Samsung, Oppo, Realme, Huawei, Xiaomi, ou autres – possèdent des options d’accessibilité. Ces dernières, comme TalkBack ou Assistant Menu, sont intégrées par défaut dans l’OS mobile afin d’apporter une aide aux non-voyants et aux handicapés physiques et visuels sur la façon d’interagir avec leur téléphone.

  • Ainsi, la première chose à faire est d’ouvrir les Paramètres et d’appuyer sur la rubrique Accessibilité. Il se peut que certains modèles de smartphone comme Vivo, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme ou autres nécessitent d’appuyer sur le bouton Paramètres supplémentaires pour accéder aux options d’accessibilité d’Android.
  • Par la suite, sélectionnez l’option Mise sous/hors tension programmée ou Marche/arrêt automatique.
  • Définissez alors l’heure à laquelle vous aimeriez que votre téléphone s’allume et s’éteigne.
  • Puis sélectionnez les jours pour lesquels cette option doit être activée.
  • Pour enregistrer, il suffit d’appuyer sur le bouton Terminer.

Quand tout cela sera fait, vous verrez que votre téléphone va s’allumer et s’éteindre en fonction des informations que vous avez précédemment édictées.

Vous devriez veiller à ce que la batterie de votre téléphone soit bien chargée, sinon l’astuce risque de ne pas fonctionner. Il est également important de noter que certains téléphones Android sur le marché ne disposent pas de la fonction Marche/Arrêt automatique. Si c’est votre cas, il faudrait que vous téléchargiez une application tierce, d’où la section suivante.

Utiliser une application tierce

Play Store propose différentes applications qui pourraient vous aider à éteindre ou à allumer un téléphone avec un bouton Power défectueux. Plusieurs de ces applications requièrent l’autorisation d’administrateur d’Android. Parmi ces applications, il y a l’application Shake Screen On Off.

La première étape à faire est de télécharger l’application. Le principe de cette application est simple: secouer votre téléphone pour allumer ou éteindre l’écran. Une fois téléchargée, il faut installer l’application. Ensuite, ouvrez l’application. Elle vous demandera par la suite différentes autorisations pour qu’elle puisse fonctionner. Une fois toutes les autorisations acceptées, activez le service.

Cette application marche sur un bon nombre d’appareils. Toutefois, il y en a pour qui elle ne fonctionne pas. En effet, certains fabricants ont bloqué l’accéléromètre dès que l’écran de leur téléphone est en mode veille.

Redémarrer son smartphone sans utiliser le bouton d’alimentation

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner si vous avez un problème avec le bouton Marche/Arrêt est de veiller à ce que la batterie de votre smartphone ne soit pas à 0%. Mais il peut arriver qu’il atteigne ce stade. Dans ce cas, essayez de le connecter à un ordinateur en vous servant d’un câble USB. Attendez quelques instants pour voir s’il redémarre ou non.

Si cela ne semble pas fonctionner, passez par le mode récupération d’Android. Pour activer ce dernier, il faut procéder à l’appui simultané de touches comme le bouton volume, le bouton d’accueil, etc. La combinaison de touches à presser va dépendre entièrement des modèles et des fabricants de smartphone. Une fois que le mode récupération de votre téléphone sera lancé, il faut que vous sélectionniez l’option Redémarrer le système maintenant à l’aide des boutons de volume haut et bas de votre smartphone.

Laisser un commentaire