Comment afficher le pourcentage de batterie sur mon smartphone Android ?

Notre smartphone est sans doute l’un des objets que nous utilisons le plus dans la journée. Par conséquent, nous comptons énormément sur la durabilité de la batterie de notre smartphone Android ou, par mesure de prudence, nous emportons même notre chargeur avec nous pour pouvoir le recharger. Justement, connaître le pourcentage de batterie de notre smartphone Android est toujours utile pour savoir s’il nous faut trouver une source d’alimentation au plus vite ou prendre nos dispositions au cas où la batterie nous lâche. Si votre batterie n’affiche pas le pourcentage réel de charge, voici nos astuces pour y remédier.

Les méthodes courantes pour afficher le pourcentage de batterie sur un smartphone Android

Il existe deux méthodes couramment utiliser pour afficher le pourcentage de batterie sur un smartphone Android. Les voici :  

Rendez-vous dans la section relative à l’interface et la barre des statuts

Si vous disposez d’un smartphone Android, sachez qu’il vous est possible de voir le pourcentage exact de votre batterie restante. Pour ce faire, pas besoin d’être un technicien, il vous suffit d’effectuer quelques manipulations simples pour ajouter un pourcentage à l’icône affichant l’état de charge de la batterie.

La première étape est de se rendre dans les paramètres, puis dans « Système » ou « Batterie », selon ce qu’affiche votre modèle de smartphone Android.

La deuxième étape est de rechercher la section relative à l’interface et la barre des statuts. Mais si vous avez directement trouvé une section « Batterie » dans les paramètres de votre smartphone, sélectionnez « Niveau de la batterie » et choisissez d’afficher le pourcentage à côté ou dans l’icône de la batterie.

Afficher le pourcentage de la batterie à partir de la barre de notifications

Une autre méthode pour vous permettre d’afficher le pourcentage de votre batterie est de dérouler la barre de notifications. Une fois cela fait, appuyez sur Paramètres, allez dans l’onglet « Appareil », puis « Affichage ». Cochez ensuite la mention « Affich.Pourcentage batterie ».

Comment afficher le pourcentage de batterie de mon smartphone Android 4.4 et 5.0 ?

Les deux méthodes expliquées plus haut devraient marcher pour la majorité des smartphones Android. Cependant, si vous avez un Android 4.4 (KitKat) ou 5.0 (Lollipop), il se peut que votre téléphone demande des manipulations spécifiques. En effet, vous pourrez remarquer qu’il n’y a pas de réglage pour afficher le pourcentage de la batterie sur ces systèmes d’exploitation.

Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans Google Play Store où vous trouverez de nombreuses applications qui ajoutent un pourcentage de batterie à votre barre de menu. Veillez cependant à choisir une application adaptée à votre version d’Android.

Comment afficher le pourcentage de batterie de mon smartphone Android 6.0 ?

Si vous avez un smartphone avec une version Android 6.0 ou Android Marshmallow, il vous faut activer le « System UI Tuner » pour accéder à certains paramètres cachés. Pour ce faire, déroulez votre menu de notifications, puis, tirez une seconde fois pour afficher le Panneau de configuration rapide.

Appuyez ensuite quelques secondes sur l’icône d’engrenage jusqu’à ce qu’elle commence à tourner. Par la suite, relâchez votre doigt. Une fenêtre contextuelle devrait apparaître et vous notifier que le « System UI Tuner » est activé.

Une fois cela fait, sélectionnez l’option « System UI Tuner » dans la fenêtre des paramètres. Un avertissement va apparaître, que vous allez accepter. Vous arriverez ensuite sur le système « Page Tuner UI ». Il vous suffira de cliquer sur « Afficher le pourcentage de batterie intégrée » et le tour est joué !

Laisser un commentaire