Comment activer le grand-angle sur mon Xiaomi 12 ?

À portée de main, le smartphone est devenu l’appareil photo le plus utilisé par le grand public. Aussi appelé « mode panorama », on privilégie le grand-angle pour prendre des photos sans avoir à reculer. Plus encore, le grand-angle est un zoom de qualité qui vous permet d’embrasser toute l’immensité d’une scène en un clic. Dans cet article, découvrez comment activer le grand-angle sur votre Xiaomi 12.

Le mode grand-angle, c’est quoi ?

L’objectif grand-angle a une distance focale inférieure ou égale à 28 mm. Certes, il a tendance à déformer et à détériorer la qualité d’une image. Cependant, il s’avère très pratique pour prendre des photos de paysage. En effet, le mode grand-angle utilise une focale plus courte.

Le grand-angle vous offre différents angles de vision. En variant la distance focale, vous pouvez par exemple grossir ou rapetisser un sujet dans le cadre de la photo. Il vous est possible de réaliser des photos avec un champ de vision supérieur à 65°. Vous pouvez même faire pivoter les photos jusqu’à 360°.

Les étapes à suivre pour activer le grand-angle sur votre Xiaomi 12

Pour activer le mode grand-angle sur votre Xiaomi 12, ouvrez d’abord l’appareil photo de votre téléphone :

  • Si l’icône de mise au point se trouve sur le côté droit de l’écran, glissez-le vers le bas pour arriver à la distance focale de 0.5x.
  • Si l’icône de mise au point se trouve en bas au milieu de l’écran, faites glisser vers la gauche pour régler la distance focale à 0.5x.

Note : cette fonctionnalité peut être différente en fonction de la marque et du modèle du smartphone.

Sinon, vous pouvez aussi vous rendre dans les paramètres de l’appareil photo. Ouvrez la rubrique « paramètres avancés », puis « version de l’appareil photo ». Une fois dedans, vous aurez à choisir entre la caméra V1 et V2. Choisissez V2.

Si l’appareil photo de votre smartphone possède l’option grand-angle, elle s’affichera automatiquement sur votre écran. En mettant votre caméra sur V2, vous aurez automatiquement accès à l’objectif grand-angle.

Note : il vous est possible de placer le widget de votre appareil photo sur votre écran d’accueil. Lisez ceci pour apprendre comment mettre des widgets sur votre Xiaomi 12.

Pourquoi activer le grand-angle sur un Xiaomi 12 ?

Le mode grand-angle permet de profiter de plusieurs avantages. Tout d’abord, le grand-angle permet de réduire le flou de bougé à la prise de vue. Techniquement, un objectif grand-angle est compact et léger. Résultat : l’amplitude des mouvements parasites se trouve réduite de manière considérable. Même en basse lumière, il sera plus facile de prendre des photos avec des temps de pose plus longs.

Avec le grand-angle, vous bénéficiez également d’une très grande profondeur de champ. Plus concrètement, le grand-angle permet de prendre un sujet à quelques centimètres tout en profitant d’une bonne netteté dans l’arrière-plan. Il vous est possible de photographier une vue entière, peu importe l’angle dans lequel vous vous trouvez. Le grand-angle constitue donc un choix pertinent pour prendre une photo panoramique. Il suffit de vous tenir à distance pour laisser apparaître clairement les magnifiques détails.

Très utilisé par le grand public, les photos prises en grand-angle ont une résolution géante. Passer au format grand-angle vous permet de réaliser de belles photos de paysage ainsi que des portraits à la fois surprenants et originaux.    

Petit bémol du grand-angle : les déformations et les aberrations chromatiques

Optiquement parlant, faire des photos en grand-angle sur un Xiaomi 12 demande une certaine prouesse technique. La raison est simple : les détails se trouvant dans les coins de l’image risquent d’être déformés. Au fur et à mesure que les éléments sont proches du smartphone, ils apparaîtront plus étirés vers les bords de l’image.

Les aberrations chromatiques ne sont pas non plus à écarter pour une photo prise en grand-angle. Concrètement, vous remarquerez des franges colorées dans les zones floues. Les contours des objets se trouvent alors contrastés.

Ceci pourrait aussi vous intéresser : Comment enregistrer les photos directement sur carte SD de votre Xiaomi 12 ?

Laisser un commentaire