Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top


5274 vues

Tumblr s'ouvre aux fans de musique

Tumblr s’ouvre aux fans de musique

Après son association avec BandCamp, le site de micro-blogging Tumblr, bien connu des internautes anglophones avec plus de 30,8 millions de visiteurs uniques aux USA en décembre, s’ancre encore plus dans la musique.

Tumblr surtout connu pour être une référence en matière de gifs animés et un bastion pour les photographes, se tourne donc vers un nouveau public jusqu’à présent délaissé par le site. Un public assoifé de découvertes musicales qui ne sera pas profondément chamboulé par les changements mis en place par Tumblr.

L’entreprise a mis au point une stratégie en deux temps pour contenter les mélomanes et autres artistes.

Le première initiative de Tumblr pour développer la musique en son sein est le tag #music, qui permettra au visiteur, lorsqu’il tape « music » dans la barre de recherche, de dénicher tous les articles traitant de musique sur le site. Rien de transcendant jusque là puisque les utilisateurs pouvaient déjà taper ce tag auparavant et tombaient sur des posts traitant de musique.

Ce qui change réellement est le fait que la catégorie musique soit également mise à l’honneur sur la page de Tumblr « Explore » en compagnie d’autres tags.
Comme toutes les autres catégories de la page « Explore », la page musique sera soigneusement tenue à jour par une vingtaine d’éditeurs qualifiés qui dénicheront pour nous les meilleurs clips, morceaux, artworks et photos. Un peu à la manière de Vimeo et son « staff pick », Tumblr tente de crédibiliser ses choix en matière de musique en embauchant des experts (journalistes ou encore blogueurs) et ainsi apporter un gage de qualité à cette nouvelle page musique aux yeux des internautes.

Le second aspect de Tumblr Music est un blog (music.tumblr.com) dédié uniquement à l’univers musical.
Ce blog regroupera donc toutes les actualités des artistes, les blogs à suivre et autres annonces concernant la musique.
Cette jolie initiative offre une meilleure visibilité aux musiciens (pour l’instant très peu présent sur le site) et permet surtout la captation de nouveaux utilisateurs passionnés par la musique, jusque là délaissés.

Le tag music ainsi que le blog Tumblr Music seront tous deux disponible sur mobile et pour les utilisateurs non-inscrits sur Tumblr. Cependant si vous voulez réellement profiter de tous les avantages de Tumblr Music (réagir sur les posts, communiquer avec les autres utilisateurs..) il vous faudra créer un compte sur Tumblr.