Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top


7731 vues

C2C en live : un vrai "Coup 2 Coeur" (Live Report)

C2C en live : un vrai « Coup 2 Coeur » (Live Report)

Cette année encore, la programmation des Nuits de Fourvière est riche en têtes d’affiches : de Björk à Bon Iver, en passant par Antony & The Johnsons ou Kasabian, il y a de quoi faire. Alors que l’on vous a concocté un petit live report des Stones Roses puis de Kasabian il y a quelques jours, c’est au tour de C2C de passer au tableau.

C2C en live : un vrai Coup 2 Coeur (Live Report)

Les 4 Djs français étaient en première partie de Metronomy jeudi dernier. Oui, le choix d’ordre de passage est quelque peu original. A vrai dire, j’étais venu surtout pour voir C2C. J’avais déjà assisté à un live de Metronomy qui ne m’avait pas non plus transcendé, un peu trop fidèle à l’album à mon goût.
C’est devant un amphithéâtre plein, et sous la pluie, que le show a débuté.
Le public devenait de plus en plus trempé, mais les C2C nous faisaient oublier petit à petit les cordes qui tombaient. Les fourbes, la crève du weekend sera de leur faute. Qu’à cela ne tienne, dès le tube Arcades, le public était dedans !

Il faut dire que les ex- Coups 2 Cross savent mettre l’ambiance. Ils prennent tour à tour le micro pour chauffer le public, et ça marche terriblement bien.

La prestation des 4 protagonistes est parfaite. Les yeux rivés, sur leur platines éclairées, je ne peux m’empêcher d’applaudir à chaque transition tant la performance est impressionnante. Le show lumineux est très agréable à suivre et apporte un véritable plus à l’ensemble, déjà excellent.

A la manière d’un groupe de rock, les C2C s’arrêtent entre chaque morceau. Tiens, c’est un peu spécial pour des DJs. Faire des transitions entre deux tracks, c’est leur boulot non ? Ba non en fait. Et quand on s’attarde un peu plus sur leur performance, on comprend mieux. C2C, C’EST un groupe, et de musiciens de surcroit. Chaque membre « joue » d’un instrument : guitare, voix, batterie, basse… Chaque DJ magnifie des boucles sur vinyle à coup de scratch parfaitement calés. Un délice, et ça groove !

Autant vous dire que dès Down The Road, les personnes du public étaient en trans’. Et là, on comprend encore mieux pourquoi cette musique a sa place dans tous les reportages de M6, de « Belle Toute Nue » à « Maison à vendre ».


C2C @ Eurockeennes 2012

Mi-concert, voici le temps des jams et des battles. Grâce à des tables sur roulettes, les C2C peuvent former 2 équipes et s’affronter face à face. Les équipes sont toutes trouvées : 20Syl et Greem d’Hocus Pocus contre Atom et Pfel de Beat Torrent.

Là encore, l’énergie est telle que l’émotion me submerge. Vous savez, ces petits frissons au moment où 4 accords parfaits s’enchaînent pour donner un enchaînement quasi-épique. Ils étaient là. Le tout, pour mieux basculer sur leurs mixes blues, rock ou latino qui leur avaient permis de remporter le titre de Champion du Monde par Equipe de DJing au DMC en 2004, 2005 et 2006.

Ces gars savent ce qu’ils font, et ils le font bien.

C2C en live : un vrai Coup 2 Coeur (Live Report)

Après un hommage en rap à MCA, chanteur défunt des Beastie Boys, et une fin déchaînée sur FUYA. Les 4 artistes quittent le public lyonnais qui est aux anges.

Moi le premier. Si seulement un peu plus de DJs « connus » pouvaient autant s’investir en live, ce serait le Paradis.

En attendant le Paradis, vous pouvez aller voir les excellents C2C en live, les yeux fermés, vous ne serez jamais déçu. Ils passent d’ailleurs ce soir au Grand Journal de Canal+.

C2C, un Coup 2 Coeur comme j’en ai rarement.

Crédit photos : Hervé All